Total joue-t-il avec le feu ?
Dans un marché oligopolistique contrôlé de fait par les États tous les acteurs pratiquent la même tarification, le consommateur d’énergie n’a aucune option à court terme, sauf éteindre le chauffage et laisser sa voiture au garage.
La ponction agit sur les entreprises et sur les ménages comme un impôt forcé dont les premiers bénéficiaires n’ont aucune motivation à tarir la source de leur enrichissement : les anticipations des acheteurs sur les marchés à terme. Leur rémunération étant indexée sur le volume des transactions.
Le deuxième grand gagnant est le trésor public, et ce a deux titres : excès de TVA puisque les prix s’envolent, et impôt sur les sociétés. Des mécanismes astucieux et légaux permettent de réduire à portion congrue la majoration mécanique de ce dernier impôt.
Le prix en période pré électorale de cette breaking news sera d’autant plus élevé que les politiques aux affaires joueront la montre comme si une hypothétique stabilisation du marché devait ramener le prix à la pompe à sa valeur moyenne.
En plein résurgence d’un mouvement populaire type Gilets-jaunes le fracas des superprofits de Total fait irrésistiblement penser à un cartoon, où Joe allume sa clope assis sur un baril de pétrole… !
Le Huron
Grâce aux écolos et aux inconscients de Bruxelles; les prix de l'énergie flambent. Les écolos préfèrent le charbon, le gaz et les éoliennes au nucléaire qui pourtant génère bien moins de gaz à effet de serre.
RépondreSupprimerMais quand on joue "Homard m'a tué ou Pompe au lit", il ne faut pas être avare de neurones.
L'écologie politique tue le monde occidental.
Au lieu de nous enquiquiner tous les matins avec des mesurettes iniques, qu'ils aillent manifester en Chine, en Inde; aux USA ou encore en Russie, les 4 plus grands pollueurs du monde! Ah oui ... c'est plus difficile et ça ne permet pas de se faire mousser...