Le PNF et l'enfumage
Le PNF poussé dans ses retranchements se justifie d’une léthargie à laquelle Fillon n’avait pas été habituée. Combien d’électeurs comprendront que le PNF ne se saisit que de l’écume des choses ? Combien de français comprendront que le motif de saisine conduit inévitablement à un classement sans suite de la procédure ?
L’essentiel était d’envoyer une carte postale avec en rouge « le PNF se saisit de l’affaire Mc Kinsey » et de montrer aux buses que le gouvernement n’avait pas attendu la révolte des magistrats pour engager une procédure.
C’est de l’enfumage, c’est une escroquerie intellectuelle de laisser croire qu’il y aura une enquête sur l’essentiel, c'est-à-dire sur les relations troubles entre Macron président et les cabinets de conseil qui prolifèrent dans son monde d’avant
Enquêter sur un éventuel délit de fraude fiscale est voué à l’échec. Des générations d’inspecteurs des impôts et de fiscalistes ont eu à débattre des transfert-price dans les cabinets d’audit et les officines de conseil étrangères.
Si à l’extrême rigueur la notion de transfer-price est applicable aux auditeurs, elle est inopérante quand il s’agit de cabinets de conseils qui interviennent sur des matières inconnues de la maison mère. Que connait le HQ américain de Mc Kinsey de la problématique des APL sur laquelle Macron l’a fait plancher : rien ! Le concept même est étranger aux cow-boys.
En clair depuis des décennies les cabinets de conseil auraient du se faire refuser l’application de cet outil de détournement fiscal. Ce n’est pas le cas, et Mc Kinsey a utilisé cette brèche dans le dispositif de calcul du montant imposable à l’instar de ses confrères.
En revanche, l’assistance gratuite des consultants de Mc Kinsey à la campagne 2017 de Macron et les éventuels renvois d’ascenseur auraient mérité une auscultation !
Mais de ce sujet explosif le PNF a décidé de ne pas se saisir, sans doute sur intervention de l’homme le plus discret depuis le début de cette campagne : l’avocat d’Ivan Colona, accessoirement garde des sceaux …
Le Huron
Commentaires
Enregistrer un commentaire