Terne 11 novembre

  C’est devant un parterre bien dépeuplé que monsieur le maire a présidé à la commémoration du jour des morts pour la France. Rarement de mémoire d’autochtones l’assistance avait-elle été aussi clairsemée.

Au crédit de Mr Coradetti, l’évitement de la désertion de l’année passée où ses troupes s’étaient illustrées par une débandade massive. Ce 11 novembre les deux tiers des membres de la majorité faisaient acte de présence, alors que les opposants affichaient un effectif quasi complet. Monsieur Gripoix juché sur le haut du perron ne se lassait de contempler le maigre parterre d’administrés qui bientôt – fantasmait-il ?  – le porteraient au fauteuil tant convoité.

L’absence de la pipelette serait passée inaperçue n’eut-elle fait lire un message, fatras de lieux communs dont elle aurait pu s’abstenir. Au moins eut-elle la décence de donner dans la brièveté.

On oubliera la prestation du maire, chronologie ressassée de la matinée du 11 novembre 18 avec - doit on le souligner - une bonne dose d’incohérences. Aurait –il  relu le papier qu’on lui avait préparé, il aurait bu en biffer les incongruités … sans doute est-ce beaucoup demander.

Il nous apprend d’abord qu’au delà de 11 heures – heure officielle de l’armistice - les combats n’ont pas cessé, faisant encore de nombreuses victimes et que ce fut la gloire des soldats de continuer à s’entretuer, et on entend ensuite qu’à cette heure précise tous les combats cessèrent !

Nul témoin n’est plus disponible pour trier le faux du vrai … Lazare Ponticelli, le dernier des poilus,  a tiré sa révérence en 2008 comme l’ont rappelé des membres du conseil municipal junior. Il venait d’enregistrer son  110ème printemps.

En 1914, il a devancé l’appel, lui l’immigré italien de 16 ans,  et s’engage dans la Légion étrangère pour défendre « le pays qui (lui) a donné à manger »

Autres temps, autres mœurs ! 

 

Le Huron

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Il y a quelques années je fus invité par le maire à la cérémonie et au pot festif à la mairie
    Mr le Huron : Y avait il cette année une absence de pot qui expliquerait cette participation réduite?

    RépondreSupprimer
  2. Oui cher anonyme, il y a un pot et point est nécessaire d'y être invité car c'est avec vos impôts que l'on trinque à la mémoire de ceux qui se sont battus pour sauver la France, ce qui change de nos Politiques et de nos élus qui s'évertuent depuis plus de 30 ans à la détruire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !