Retraites : tout ça pour ça !
Tout ça pour ça !
Macron est un piètre tacticien.
Aurait-il fixé un âge de départ à 67 ans et d’un nombre de trimestres ajusté à 45 années de cotisation la mobilisation eut été identique. Mais il se donnait du grain à moudre pour désamorcer la crise sociale à un niveau plus ambitieux que l’objectif des 64 ans annonçé en lançant son projet.
La détestation qui lui colle aux baskets explique une partie de ce rejet, rejet accentué par l’incohérence de la communication. Incriminer les français qui n’y comprendraient couic, comme le sous entend cette antienne sur le besoin de pédagogie, est une insulte à l’intelligence collective. D’autant que tous les actifs ont d’emblée compris comment la réforme s’appliquait à leur cas personnel
Dégât collatéral pour Macron : il s’interdit une dissolution.
Avec 70% de français opposés à sa politique, dissoudre la Chambre c’est aller au casse-pipe. Les candidats renaissance n’auront pas droit à une troisième chance. Et nombre d’entre eux iront méditer sur les méfaits du jusqu’au-boutisme présidentiel.
Réforme insuffisante, à contre temps et mal ficelée.
Les gaulois, plus qu’à la réforme, sont réfractaires au réformateur. Lorsque ce dernier prétend détenir une vérité qu’hier il conspuait. Comme la réforme paramétrique quand on s’en était fait le détracteur pour promouvoir la seule vraie réforme : celle à points.
Il y a des retournements de veste qui coutent très cher.
Le Huron
L’essentiel n’est pas la réforme. L’essentiel est de terminer le travail de sape des Républicains. S’ils votent pour ils se déjugent en apportant leur soutien à Macron et s’ils votent contre ils se déjugent en votant contre une réforme qu’ils prônent depuis 10 ans.
RépondreSupprimerje partage cette pensée sans l'amoindrir.
RépondreSupprimerMais s'il allait à la dissolution ,que deviendrait Yael ? Un retour au néant ?
ferait elle un retournement de veste ? celle qui semble flirter avec Gerard Larcher