Vive les c... !
« J’ai surement raison puisque indiscutablement je suis plus intelligent que 99.99% des français qui s’opposent à l’idée de devoir travailler jusqu’à 64 ans, je suis donc fondé à promulguer le nouveau régime des retraites. »
L’arrière pensée présidentielle tient dans ces quelques lignes.
Seulement il oublie que la démocratie se moque des QI.
Quand bien même il serait dans le « vrai » si tant est qu’il existe une « one right solution » les gens qui défilent comme ceux qui les soutiennent ont été élevés par l’école de la république qui leur a inculqué qu’une voix en valait une autre que l’on soit beau riche ou con !
C’est le conflit entre ces deux lectures de la légitimité de la décision qui nourrit le rejet de la réforme plus que la réforme elle-même. C’est la transcendance auto proclamée du chef génial qui heurte l’ADN égalitaire du gaulois réfractaire.
L’incompréhension des français est à son comble quand ils voient l’un d’entre eux – si ce ne n’est le premier - violer le sacro saint principe de l’égalité des citoyens. Dès qu’une majorité s’est constituée, qu’elle est soudée, durable et indiscutable la perception qu’on cherche à lui dénier sa prévalence nourrit un indicible phénomène contestataire qui agrège toutes les composantes de la société.
Macron hermétique à cette évidence ajoute à la détermination de ses détracteurs en pointant chez eux un prétendu rejet d’une expression démocratique. Le 49.3 est constitutionnel donc il est démocratique et ceux qui en refusent les conséquences sont des factieux !
Rarement clivage aura été aussi fracturant. Rarement un conflit se sera-t-il réduit à un contre tous.
Tout est en place pour que le roi du QI soit trainé en place de grève. L'Histoire regorge d'hommes politiques trop brillants déboulonnés par des cons ...
Tout le contraire de ce qui menace Coradetti !
Le Huron
Finalement, lors de sa dernière interview, Macron s’est comporté comme ChatGPT : réponses bien tournées mais ne prenant pas en compte tous les éléments de situation.
RépondreSupprimerDe plus le fait que le 49.3 soit constitutionnel n’en fait pas une règle démocratique. Et c’est là que Macron n’est pas franc. BIBI devrait lui donner un devoir dont le sujet est « l’application de la constitution peut-elle compromettre la démocratie ? » … la correction étant faite par « le peuple souverain » sous la forme d’une votation 😇🤣
Allez expliquer ça à la Haut Perchée. Je ne suis pas sûr qu'elle comprenne tant son discours est truffé de lieux communs.
SupprimerBraun-Pivet continue de jouer à la touriste pendant que le peuple est dans la rue. Ce matin, sur radio France Bleue Normandie, elle a été prise à partie par une auditrice. Il faut voir sa tronche se décomposer...
RépondreSupprimerLors de l'interview de ce matin Radio France Normandie, Braun Pivet, logorrhée de lieux communs, VRP, on en peut plus...Bravo Madame Christiane d'avoir repris BP qui se la joue démagogue de façon très familière même si elle appelle Manu, Emmanuel.
RépondreSupprimeril n'y a pas loin de la roche tarpeienne au capitole
RépondreSupprimerce week-end Macron se voyait recevoir Charles III à Versailles dans un diner fastueux entouré de sa cour .
Mais, pas de bol, c'est au milieu des feux allumés dans les rues parisiennes qu'il doit se résigner à s'enterrer dans son bunker élyséen au retour de Bruxelles
Notre Président lors de son interview semblait avoir pris de la poudre et en avait oublié de retirer sa montre à 2.500 euros.
RépondreSupprimerCe n'était pas une Kelton mais une montre à 80.000 euros, combien de smics ?
Supprimer