Citoyens , ni plus ni moins !


Flics, les policiers sont au premier chef des citoyens. Leur statut ne légitime pas d’être au dessus des lois.

Que leur syndicats défendent la corporation, les « collègues » selon le mot fourre-tout en vogue dans les conflits sociaux surprend guère, encore que le tropisme corporatiste soit une déviance contraire à l’esprit du syndicalisme de papa. Là où la stupeur me prend c’est d’entendre la hiérarchie entonner le même refrain et s’ériger contre la loi, et la séparation des pouvoirs police-justice !

Il y a le feu au lac, c’est évident et le risque de voir la fronde marseillaise s’étendre à la maison poulaga sème la panique au gouvernement. Les flics sont les premières victimes de la mansuétude dont ils ont longtemps bénéficié – aussi sont-ils abasourdis quand l’un des leurs doit rendre des comptes - ne s’explique que par la frilosité des pouvoirs publics à mettre hors d’état de nuire ses brebis galeuses.

Mais la mansuétude des juges vis à vis des délinquants est l’autre carburant de cette révolte qui si elle s’étendait menacerait l’autorité de l’État. 

Le droit à la violence légitime ne peut s’exercer que si son abus est strictement condamné. En niant cette évidence le directeur de la police tout comme son préfet se sont mis hors la loi !

Qu’attend le pouvoir politique pour les condamner ?

Qu'attend Braun-Pivet pour dénoncer des propos indignes de la République ?

 

Le Huron



Commentaires

  1. le deux poids deus mesures et le pouvoir faible contre les forts et fort contre les faibles amene à cette situation
    Alors continuer à ne pas incarcerer les delinquants ou autres dealers qui retournent eux dans leur quartiers mais mettre en prison un policier qui se presentera a la justice
    Moi je suis exaspéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet issu d'un habitué des prétoires me paraît un peu critiquable car on peut considérer que la Police a le droit de se défendre face aux violences de certains individus à son égard.

      Supprimer
    2. Ce commentaire est est doublement "irrelevant"

      1) le Huron 'a jamais eu affaire aux tribunaux !
      2) Quant à M . C, son éditeur, il a toujours respecté scrupuleusement les décisions de justice;

      Ce ,'est manifestement pas le cas du DGPN, ni du préfet de police ! D'où ce billet du Huron

      M. C.

      Supprimer
  2. Braun Pivet n'en a que faire de ce qui se passe en Métropole, elle est partie voguer "là bas" jj Goldman après avoir félicité le vainqueur du Tour de France (un Belge !), de quoi je me mêle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de mal à comprendre le lien entre l'Assemblée Nationale et le Tour de France ? Sauf cette soif de mettre sa tronche de poissonnière retouchée dans n'importe quel journal. Et bientôt Braun-Pivet aux Grammy Awards ou à monter le tapis rouge au Festival de Cannes. En attendant, elle doit sans doute faire de la voile du côté de chez Edouard Philippe pour tenter de se faire remarquer !

      Supprimer
    2. oui YBP se la joue déjà fashion week quand elle arrive dans l’hémicycle, elle vise maintenant les Oscars (Academy Awards), à suivre...

      Supprimer
  3. je ne comprends pas la réponse de M C
    que je sache le DGPN et Le prefet de Police n'ont pas eu de jugements à leur encontre qu'ils n'auraient pas respecté !
    Je pense que comme le policier emprisonné ,ils respecteraient la decision de justice, s'il y avait lieu, mais on peut s'interroger , ce qu'ils ont fait , sur une décision d 'incarceration préventive dans le cas précis dont on parle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !