Macron n’aime pas les propriétaires, il n’aime pas l’immobilier by R Bus


Son passé de petit banquier lui colle à la peau. Les marchés financiers et les gros salaires du CAC 40 ont sa préférence.

Depuis tout petit, il est logé soit par Brigitte, soit par la République. Du coup, il se désintéresse de l’immobilier.

Rien qu’en regardant les mesures fiscales qu’il a imposées, on comprend qu’il vaut mieux ne plus être propriétaire de foncier.

La première mesure ahurissante de Macron a été de supprimer l’impôt sur la fortune pour le remplacer par l’impôt sur la fortune immobilière.

Fini la taxation sur les avoirs et les profits financiers, haro sur les biens immobiliers.

Depuis son accession au pouvoir, la situation n’a pas cessé de se dégrader pour les propriétaires.

Aujourd’hui, on estime qu’il serait nécessaire de construire quelques 450 000 logements par an pour commencer à en combler le manque. On en a construit autour de 90 000 cette année, me semble-t-il.

Il est vrai qu’à force de mettre des contraintes sur les biens immobiliers, les propriétaires potentiels fuient.

Les causes sont multiples.

Fiscalité lourde sur les revenus du foncier et sur les plus-values. Encadrement des loyers à partir de bases de loyers qui sont en total incohérence avec la valeur des biens.

Mise en place du Diagnostic Immobilier, qui en soi n’est pas une mesure idiote, mais qui donne lieu aux plus belles escroqueries. Des exemples récents montrent que 4 diagnostiqueurs sollicités pour évaluer un bien  ont conduit à 3 résultats et donc classifications différentes.

Le marché du diagnostic est devenu un eldorado des escrocs et des magouilleurs.

Pendant ce temps, l’État durcit les règles pour soit disant favoriser la transition écologique … alors que l’État lui-même, comme toutes les collectivités locales, montre qu’il ne sait pas entretenir ses actifs devenus des passoires thermiques.

Parmi les autres causes, la législation montre chaque jour qu’elle favorise les locataires plutôt que les propriétaires, qu’elle ne respecte pas le droit cardinal de propriété quand des squatteurs font usage du bien d'autrui.

Enfin, on peut remarquer que l’ensemble des mesures fiscales prévues pour la transition énergétique des logements (isolation, chaudières, pompes à chaleur …) ne bénéficient qu'à de rares propriétaires puisque ces mesures sont ciblées sur les bas revenus. Et là encore, c'est la porte ouverte aux escroqueries et magouilles que l’État a bien du mal à réfréner.

Du coup, le marché s’effondre et il faudra du temps et de nombreuses mesures incitatives pour qu’il redevienne attractif pour les investisseurs particuliers.


R. Bus

 

Commentaires

  1. Sans oublier que la taxe d’habitation a été maintenue sur les résidences secondaires et qu’en plus, certaines municipalités surtaxent les propriétaires secondaires jusqu’à plus 60% pour cause fallacieuse de foncier tendu… On en arrive à ce que plus de 50% des possibles contribuables ne paient plus aucun impôt mais bénéficient bien de tous les services de l’état et d’aides multiples. Le principe d’égalité devant l’impôt n’est absolument plus respecté par l’état spolieur!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !