Open AI : le roi dollar vainqueur par KO


La structure* burlesque dans laquelle était nichée la pépite ChatGPT vient d’exploser.

L’irénisme dont se prévalait les membres fondateurs n’a pas résisté aux sirènes du mercantilisme et le roi dollar entré par la petite porte est finalement revenu par la grande obligeant à la réintégration du PDG.

Cocasserie de l’histoire, ce sont les salariés qui menaçant de quitter un bateau laissé sans timonier ont sonné la fin de l’illusion bénévole. Que vaut une start-up sans ses forçats ?

Faut-il déplorer l’issue d’une aventure quasi philanthropique ? L’idée d'un free lunch, de faire bénéficier l’humanité d’un saut quantique dans le futur avait de quoi émoustiller les âmes charitables. N’a-t-on pas avec Wikipédia l’exemple même d’une contribution universelle au savoir sans contrepartie trébuchante ?

Wikipédia restera l’exception. Les Gafam seront bientôt rejoints par OpenAI restructuré en organisation capitalistique selon les normes de contrôle en cours chez ses riches sponsors (Elon Musk et Microsoft qui a apporté 14 milliards de $ sans exiger de contre partie.)

Le but-non-lucratif est-il l’assurance tous risques d’une bonne gestion et de l’optimisation des ressources ? Les hurluberlus qui contrôlaient OpenAI viennent d’en démontrer les limites en éliminant brutalement le talent dont ils dépendaient ; ils ont manqué se retrouver dans une coquille vide !

Avec de rares exceptions telle Wikipédia l’option capitalistique est le pire des systèmes de contrôle à l’exception de tous les autres !


Le Huron

 

* Association à but non lucratif 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !