Municipale mode d’emploi !


Nourri par l’expérience de 5 campagnes le Huron propose d’identifier l’élément décisif dans chacune de ces élections

En 2001 l’électeur a favorisé le sortant, économe de sous, d’idées et de projets … la ville ronronnait surplace avant que l’incendie de la patinoire ne démontre l’incapacité d’un bon gestionnaire à se muer en bâtisseur : exit A M Foy.

En 2008 l’obstination destructrice anéantit le plan foireux d'A-M Foy. Une majorité d’anti-patinoire propulse R. Varèse, un besogneux sans autre créativité que de s’opposer … quoiqu’il en coûte. De 8 M€ le coût de la démolition atteindra 23 M€.

2013 - un doux rêveur D. Jonemann, adorateur des petites fleurs - en or de préférence – entre par effraction au bureau du père, avec pour viatique la restauration du Vésinet-ancien. Il gagne d’une courte tête, et fera avaliser par le préfet un PLU protecteur au détriment du bétonneur. Un aléa de compte électoral mettra un terme à la reconquista du clan.

2014 B Grouchko est confirmé à la tête d’une mairie apaisée avec la seule ambition de réussir l’aménagement du parc Princesse. Cette ambition modeste contente une majorité d’électeurs, mais aiguise les appétits du clan qui n’a pas digéré l’auto élimination de son champion.

2020 Un bonimenteur de tréteaux, au babil aussi fourni qu’aux idées courtes – être gentil avec le personnel, réconcilier les Vésigondins, faire ami-ami avec ses voisins, gel des impôts et charges … l’emporte d’une dizaine de voix. Il va quitter piteux après avoir trahi sur toute la ligne.

Aucune de ces 5 campagnes ne s’est jouée sur les cahiers de doléances produits par les administrés.

Le déterminant commun aux 5 élections a été la capacité d’un candidat à mieux incarner le maire du Vésinet tel qu’un plus grand nombre d’électeurs le souhaite. Foy dans une triste et sérieuse bonne gestion, Varèse en casseur du projet Chaslin, Jonemann en restaurateur d’un Vésinet irénique, Grouchko en gestionnaire radin des deniers publics, Coradetti en petit soldat de la macronie …

Que veulent incarner Mme Cabossioras, Mr Gripoix, en attendant ceux qui ne se sont pas révélés. Connaissent-ils leur perception dans l'opinion ? 

A ce jour je déplore que la transpiration l’emporte sur l’inspiration. Qui attend de son candidat qu’une fois élu il décide l’emplacement des sanisettes ou du nombre de berceaux disponibles en fin de mandat ? Son corpus le conduit-il à laisser la fonction « crèche » dans le giron de la ville ou à l’externaliser ?Idem pour les jardiniers …. etc. Là est son rôle.

Les contraintes dont le maire héritera au soir du 22 mars sont pour l’essentiel connues et conséquentes. La marge se mesurera en points de budget très inférieurs aux doigts d’une main ... gauche ou droite. Là se situe le débat.

Quant au projet phare, qui depuis 2004 percute toutes les campagnes il ne peut être abordé que « top-down ». B Grouchko avait produit en 2020 un travail illustrant (ci-dessus) le « possible ». La bonne connaissance des contraintes (environnement, techniques et financières) découlant de l’existant réduit à peu le nombre d’options. Le candidat et son équipe avaient sur les inputs reçus élaboré une solution. Évitant la cacophonie sans fin des assemblées de citoyens.

Car le maire est élu pour cheffer, pas pour se laisser dicter par des comités Théodule un compromis bâtard.

Et que ceux qui n’ont jamais cheffé reste chef de cabinet !


Le Huron


Commentaires

  1. « Aucune de ces 5 campagnes ne s’est jouée sur les cahiers de doléances produits par les administrés. »
    Et aucune n'a accouché d'un maire capable de gérer la ville... ou même de s'y faire réélire. Donc si le projet Grouchko de 2020 pour la place du marché tient la route, allons-y ! et passons à autre chose. Il y a bien d'autres sujets que la place du marché, sujets sur lesquels il n'est pas idiot d'écouter les électeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un commentaire sensé.

      Supprimer
    2. Mettons les points sur les I

      En 2020 Mme Cabossioras est n°2 sur le liste de Mr Bonnin;

      Les tracts de Mr Bonnin ressemblaient furieusement aux tracts de Mme Cabossioras (triple recto verso listant par le menu toutes doléances des petits vieux et petites vieilles, des parents et de leurs mômes ..;

      Mr Bonnin a-t-il été élu ???

      Bis repetita ?

      L. H.

      Supprimer
  2. Peut être que les 150 ans s'achèvent. Chatou va récupérer les trois quarts du territoire et Croissy son quatrième quart restant. Retour aux sources.
    Le rêve est fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire tourne en boucle au pied de chaque article…

      Supprimer
    2. Assurément. Avec la pression démographique mondiale et l'attractivité grandissante de l'Île-de-France, Le Vésinet rompt avec son image exclusive pour embrasser l'avenir. ENFIN.
      La ville s'adapte en injectant de nouvelles formes d'habitat afin d'accueillir une population plus jeune et diversifiée, tout en modernisant son centre pour une vie citadine vibrante et plus verte.

      Supprimer
    3. Bravo, bien dit, beau projet électoral.

      Supprimer
  3. Je n'entends que des bons retours dans l'opinion sur Mme Cabossioras pour ma part. Je pense qu'elle incarne bien pour les habitants la volonté de protéger le cadre de vie du Vésinet tout en parlant aux nouveaux habitants, essentiellement des familles, qui sont arrivés depuis le covid et avec l'aménagement du parc Princesse. Tout le monde voit bien qu'elle a une capacité fédératrice qu'elle a déjà prouvée en unissant l'opposition au conseil municipal, qu'elle travaille pour la ville et qu'elle a réuni autour d'elle une équipe compétente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, elle fédère parfaitement toute les équipes des perdants ! Lorsque l’on a le charisme de l’IA et de la cryptomonnaie, on a tout compris. Lorsque que l’on s’habille en rouge pour tenter de se démarquer version ado en crise, on a tout compris. Lorsque l’on fait mettre un foulard bleu à ses équipes tel un collier de servilité, on a tout compris. Bonne nuit

      Supprimer
    2. Il faudrait penser à changer de style, de temps en temps. Ca se voit que tous les
      Commentaires haineux viennent de la même personne. Et je vous plains sincèrement de ne pas vous sentir aimé.

      Supprimer
    3. Oui c'est un peu navrant de voir le niveau de certains commentaires. Il n'y a aucun débat sur le fond du projet et aucune proposition. Je ne sais pas à quelle équipe cet auteur appartient mais ça ne lui fait pas honneur

      Supprimer
    4. Ce commentaire de 19h34 est navrant. Je ne sais pas qui est derrière mais cette personne doit avoir un esprit bien petit pour arriver à donner autant de hauteur à sa réponse.
      Pourvu que ce ne soit pas un candidat...
      Mme Cabossioras n'est certainement pas parfaite mais au moins critiquons la avec de vrais arguments si on veut donner un peu de substance au débat.

      Supprimer
  4. Mais la platitude et l'outrecuidance des "je sais tout" des petits laquais de Cabociras n'ont plus de borne ! Tu ne comprends pas qu'elle agace avec son inventaire à la Prévert de "je fais tout bien" ! Non, comme dit le Huron, la campagne de Cabociras ressemble furieusement à celle de Bonin, avec en plus tous les vieux chevaux de retour ! Ouste ! Du balais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-vous mieux ce matin? Votre bile est-elle passée pendant la nuit?

      Supprimer
    2. Étonnante cette critique sur les vieux chevaux de retours uniquement adressée à Mme Cabossioras mais pas à Mr Gripoix... Ce dernier serait il derrière cette critique ? A moins que ce soit l'un de ses vieux chevaux de sa propre liste...

      Supprimer
  5. Merci M. Le Huron pour ce rappel historique salutaire. La contrainte budgétaire est réelle pour la place du marché. J'espère que les propositions de Mme Cabossioras sauront en tenir compte pour ne pas s'engager dans un projet ruineux pour la ville. Il va falloir être créatif !

    RépondreSupprimer
  6. Bizarres, vos commentaires sur les vieux chevaux sur le retour ! les Jonemann, Gattaz sont bien de retour eux aussi et dans la liste du Gripoix qui en est à sa quatrième campagne perdue !

    RépondreSupprimer
  7. Au Vésinet, l’apocalypse sera municipale.
    Madame Rouge arrive, Bible sous le bras et cryptos en poche.
    Elle promet l’ordre, la foi… et un portefeuille décentralisé pour chaque paroissien.
    Son programme ? “Une Mairesse avec des C…, une morale, une blockchain.”
    Certains voient une Sainte ou Lilith, démon féminin.
    D’autres, un mix avec Satoshi Nakamoto.
    Et côté style, oubliez l’actrice Miranda Priestly dans « Le diable s’habille en Prada » : au Vésinet, c’est Madame Rouge qui dicte le dress code, tout en rouge, évidemment. Même le diable hésite à se présenter… il sait qu’il perdrait au look, au Bitcoin et à la morale.

    RépondreSupprimer
  8. ce commentaire sur le retour des vieux chevaux n’a pas de sens puisqu’il y a et aura d’anciens élus sur chacune des nouvelles listes . donc ce n’est pas un critère . Mais faire croire que le degagisme d’anciens élus est la solution …c’est ce qui a mené au désastre de ces 6 dernières années . La naïveté des nouveaux élus qui ne savent rien , ni ne savent rien faire et s’en vantent, n’a d’égale que leur faiblesse quand il s’agit de défendre le Vesinet contre les maires « vieux chevaux » des villes voisines , contre la préfecture qui impose ce qu’elle souhaite. L’incompétence détruit les projets aussi bons soient ils . Et souvent ils sont mauvais ( ferme urbaine , réintégration des fonctions de nettoyage dans la masse salariale, pension de famille , modification avortée de PLU , projet centre ville ….)

    Des têtes neuves , il en faut , mais une mairie tenue , c’est bien aussi . comme souvent il faut trouver l’équilibre …. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai beaucoup de respect Pour les personnes âgées mais ces «  vieux chevaux » absolument pas que ce soit Grouchko et ancienne équipe ou Jonemann et famille. Leurs exploits ? L’art de l’incompétence et de l’arrogance.

      Supprimer
  9. Discours offert pour M. Thibaut Gripoix : « Cher(e)s concitoyen(ne)s,
    Après avoir échoué une quatrième fois à conquérir la Mairie de notre chère ville, je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre indéfectible soutien… ou plutôt votre indéfectible indifférence. En cette période où mon étiquette LR m’a été retirée, je me retrouve à réinventer ma candidature, fort de mon nouveau « statut » sans parti, et surtout, avec la bénédiction de deux grands anciens, membres du fameux clan Jonemann, des élus de Dieu lui-même. N’oublions pas que leur père, ancien Maire, a laissé son nom au théâtre du Vésinet, un véritable symbole de leur pouvoir spirituel.
    Il faut avouer que leur foi en leur destin est touchante : deux anciens Maires, deux membres de la même famille, tous deux intégrés dans ma liste, comme une démonstration éclatante que, pour eux, la politique n’est qu’un héritage divin à transmettre. Je salue là leur bienveillance ! Qui mieux que ces « élus » par la Providence pour nous guider, n’est-ce pas ?
    Alors, chers électeurs, je vous remercie encore pour votre confiance, votre fidélité… ou votre constance à ne pas voter pour moi. Mais rassurez-vous, je reste fidèle à ma mission divine : continuer à croire en moi, en mes rêves, et, avec un peu de chance, à espérer une victoire… ou une cinquième défaite mémorable, avec mon fidèle compagnon de route de 25 ans, Didier Jonemann.
    Que mon leadership et la sagesse du clan Jonemann continue de briller comme un phare dans la nuit… ou du moins, comme une étoile filante, éphémère mais spectaculaire.
    Votre éternel candidat, who never gives up”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette belle lettre aux citoyens.
      Qu'est ce qui peut faire croire à certains qu'ils ont un destin particulier alors qu'ils se sont fait rétamer plusieurs fois?
      C'est une sacrée bonne question

      Supprimer
  10. Sidérant de voir certains réagir comme si Mme Cabossioras était déjà maire du Vesinet . Il faut dire qu’elle met le paquet . Tract sur tract , videos sur videos , réunions « avec dress code «  ( mdr ) , bal costumé payant …et promesses par ci et j’en passe ., ce choix d’apparaitre toujours en rouge . Quelque chose me gêne . Une sensation d’autoritarisme de petit chef qui veut imposer sa façon de voir . Ne connaissant pas personnellement cette dame , je ne peux bien -sur pas la juger mais je ressens un certain malaise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai qu'elle travaille Mme Cabossioras et son équipe aussi. Ce sont les seuls à proposer un projet pour la ville, on ne peut pas en dire autant des autres candidats pour le moment. J'espère que ça va tirer la campagne verd le haut, pas comme certains des commentaires aigris que nous voyons parfois ici

      Supprimer
    2. Vous devriez faire l'effort de la rencontrer avant de critiquer. Elle fait des réunions publiques tous les mois depuis 6 mois.

      Supprimer
    3. Euh ? A nous de faire l’effort de la rencontrer ? Je pense que je vais relever le niveau intellectuel en me taisant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

T Gripoix : la poire de la conférence ?

Coradetti : sabordage en plein Conseil