Comment B Coradetti a méthodiquement détricoté les dispositifs sécuritaires du Vésinet by J M Joncheray
Nouvelles agressions ce matin en gare du Vésinet-le-Pecq (ci dessous à droite). Explosions des actes délictuels au nez et à la barbe de D Guérémy, maire par contumace en l'absence du sortant.
Plusieurs commentateurs ayant rappelé les dispositions efficaces prises par l'adjoint Jean-Michel Joncheray lors de la précédente mandature, celui ci déplore pour les lecteurs du blog la destruction systématique par Faoussi sous l'égide de Coradetti des dispositifs mis en place.
Chers deux anonymes vous qui me citez je vous remercie pour votre intervention ;
je profite de celles-ci pour apporter quelques points d’éclairage sur la sécurité. J’ai tourné une page de vie et j’ai préféré rester dans une certaine neutralité pour éviter de faire ancien combattant qui rabâche.
Mais devant certaines annonces et commentaires, je souhaiterais préciser en effet que durant le mandat de la précédente municipalité, dans le cadre de mes délégations, j’avais mis en place :
- les Voisins Vigilants dès mon arrivée aux responsabilités puis j’avais inscrit la ville aux Villes Vigilantes (la municipalité actuelle a annulé ce contrat).
- j’avais mis en place des référents par zone ou quartier que je réunissais tous les trimestres avec le directeur de la Tranquillité Public ; cette pratique n’a absolument pas survécu à mon départ.
- J’organisais tous les six mois, en compagnie de spécialistes de la Police Nationale et du Dr de la Police Municipale, une réunion de sensibilisation des personnes âgées et vulnérables aux différentes arnaques et ruses des escrocs et divers malfrats.
- Une brigade motorisée de deux agents équipée de Trail, ces motos maniables, rapides sur routes et tout terrain pour intervenir dans les promenades et autres lieux inaccessibles aux véhicules (y compris par anticipation les interventions possibles dans le Parc Princesse); je dois honnêtement dire qu’hélas cette brigade ne fut que très brève, les deux motards volontaires ayant demandé leur mutation en province pour rejoindre leur famille.
- Le CSU (Centre de Supervision Urbain) existe, il est opérationnel et avait été contrôlé par le Commissaire Divisionnaire de St Germain et la Capitaine des Renseignements Territoriaux. Il ne demande qu’à être exploité…
- En 2019, la Préfecture de Versailles selon la procédure légale avait validé notre plan d’extension de la vidéo protection de 66 à 99 caméras… Ces caméras devaient être positionnées sur des axes stratégiques de lignes de fuite. Le dossier existe toujours. Avec l’arrivée en 2020 de la nouvelle municipalité, rien n’a été fait…alors que tout était prêt.
Je m’arrête là dans l’énumération non exhaustive des moyens mis en œuvre et conclurais par l’affirmation que le maire adjoint en charge de la sécurité doit être un/e élu/e engagé/e auprès des personnels de la Police Municipale ; il/elle doit les accompagner, être proche d’eux, leur donner des directives précises et ciblées, être disponible en permanence et même les accompagner de jour comme de nuit dans leur mission.
Jean-Michel Joncheray


Je ne vais pas défendre Coradetti mais dans ce cas il y avait un adjoint à la sécurité :Il n’a rien fait et touché ses 1000 € par mois depuis 6ans .Faites le calcul Le reproche à Coradetti est de ne pas l’avoir viré. Or il vient de vouloir enfin le virer et les oppositions le maintiennent. Qui l’embauche Gripoix ou Cabossioras. on va donc le retrouver ? C’est le discrédit. On pourrait aussi citer d’autres adjoints qui n’ont pas travaillé et ceux qui ont travaillé de manière catastrophique , vous savez qui! Toute l’équipe est à bannir de la mairie . On ne veut plus les revoir .
RépondreSupprimermerci a Monsieur Joncheray de ces éclaircissements . Monsieur Faoussi ne sera pas sur la liste de Madame Cabossioras , Ce serait pour le moins curieux et mal habile . Empêcher la mise à l’écart de Monsieur Faoussi à 2 mois des élections , n’avait pour but que d’empêcher des tripatouillages du Maire de dernière minute , qui visaient à punir un des ses adjoints opposé au projet du centre ville.
Supprimersur les caméras , et le niveau d’avancement du projet les faits sont clairs :
sur les autorisations obtenues en 2019 , seules 45 caméras sont installées ,
et elles ne sont que enregistrées et ne sont pas analysées en temps réel par un CSU .
Même si ce que dit Monsieur Joncherey n’est pas à 100% exact , il y a bien eu une dégradation et un non intérêt pour les services de sécurité de la part de l’équipe en place.
Ne seriez-vous pas légèrement medisant ? En effet, la rue Albert 1er n'a jamais vu autant de pandores. Mais il est vrai que c’est pour protéger notre démocratie et ses poules.
SupprimerVous ne me ferez pas avaler que Cabossieras qui vote pour le maintien de Faoussi qui vient de toucher 70000 € sans rien faire n’est pas une faute. Peu importe Coradetti. Elle aurait du dire depuis longtemps que rien n’était fait . Les oppositions en ne parlant que de la place du marché ont laissé tomber le Vésinet . Elles n’ont pas fait leur travail
RépondreSupprimerLes élus de la coalition de l'opposition derrière Mme Cabossioras ont soutenu M. Faoussi car c'est le seul élu de tout le conseil municipal qui a eu le courage de se mobiliser contre le projet de reaménagement aberrant du centre-ville du maire. Lorsque les 10 élus de l'opposition ont eu besoin d'une onzième signature pour imposer à M. Coradetti l'inscription d'une délibération au conseil municipal pour déclarer sans suite le marché public du centre-ville, Mme Stempflé et MM. Gripoix et Molly-Miton ont refusé, soutenant le maire dans ses folies. Seul M. Faoussi a accepté de signer cette lettre et de se mobiliser en faveur des habitants. Indépendamment de son bilan, cette action est tout à son honneur.
SupprimerEn revanche le comportement de M. Gripoix et ses collègues a été lamentable. Ils ont d'ailleurs essayé de faire inscrire une motion dans leur coin qui a été refusée par M. Coradetti car ils n'étaient que 3.
Mme Carré a dénoncé à plusieurs reprises haut et fort le manque de sécurité, l'absence de caméras, de son déploiement, le budget étant reporté d'une année sur l'autre ainsi que l'absence d'éclairage la nuit. La majorité lui est tombée dessus et pas que M. Faoussi...
SupprimerIl me semblait que le Centre de Supervision Urbain été mutualisé avec Le Pecq.
RépondreSupprimer(avait) été mutualisé
SupprimerNon ça n'est pas le cas
SupprimerJe pense que Mme Cabossioras, M. Gripoix et autres ex Coradetti ne méritent pas la Mairie. Tout est dit sans insulte.
RépondreSupprimerVous pourriez peut être indiquer donc qui l’a mérité selon vous, ça nous évitera de mourir idiots. Et qu’avez-vous donc contre Mme Cabossioras, qui a plus travaillé depuis 6 ans que toute l’équipe Coradetti réunie!
SupprimerPour eux vous avez raison, pour elle non 😊 Pour quelle raison dites-vous cela ?
SupprimerFaux - l’opposition a très souvent dénoncé les problèmes sur la sécurité. Ils ont demandé au maire et à Faoussi maintes fois des informations sur la vidéoprotection. Aucune réponse.
RépondreSupprimerc'est exact et c'était très compliqué à mettre en place dixit Faoussi et surtout "secret défense".
SupprimerPour avoir déjà appelé les policiers municipaux, je peux vous dire qu ils sont très réactifs et présents sur toute notre ville. Bravo à la douzaine de policiers souriants d assurer sans relâche notre sécurité de tous les jours ce qui ne doit pas être évident pour leur famille. Alors il faut respecter le management de l actuel délégué. J' ai pu lire aussi qu une candidate aux municipales a manifesté sa reconnaissance pour leur travail. Merci pour eux.
RépondreSupprimerLes caméras installées par la municipalité en place avant 2020 n’étaient que factices. Entente entre élus et fournisseurs, il y en avait déjà beaucoup mais non reliées. Des modèles dépassés. Cela s’appelle prendre les vesigondins pour des idiots. Au contraire la municipalité actuelle a contractualisé de façon efficace avec un groupement de commande pour doter la ville de vraies caméras au meilleur prix. Il ne faut pas refaire l’histoire à votre avantage Mr Joncheray. C’est malhonnête.
RépondreSupprimerNon la municipalité actuelle n’a pas du tout contractualisé de manière efficace. Vous non plus ne refaites pas l’histoire s’il vous plaît
SupprimerCher anonyme courageux qui me traiter de malhonnête, vous ne connaissez visiblement pas grand chose au dossier. Le précédent dispositif de caméra était composé d’un mélange hétéroclite de techniques obsolètes que je ne vais pas développer ici. Le nouveau plan mis en place faisait appel à la généralisation de la fibre sur l’ensemble du territoire pour connecter les caméras. Le malhonnête c’est vous! Et ayez le courage de dire qui vous êtes , on pourra juger de votre expertise !
SupprimerJM Joncheray
Le hertzien avec la végétation n est pas adapté pour les cameras dans notre ville. Bravo aux policiers municipaux qui ne se sont jamais découragés et qui s arrachent pour notre ville
RépondreSupprimerMais comment peut on parler de sécurité pour notre ville lorsque les effectifs sont de 12 grand maximum ! Pour rappel , la Police Municipale est présente 24 h/24 et ce 365 jours par an! Vous m expliquerez comment faire tourner un service 3x8 avec si peu d agents si ce n' est que d avoir recours au paiement d heures supplémentaires en veux tu en voilà. Non seulement cela représente une grosse dépense pour les caisses de la commune mais là poignée de policiers (parfois en binôme non armé) ne sont pas des robots, ils fatiguent et il ne faut pas s étonner de les voir plus dans leur fief rue Thiers que sur le terrain! Il faut absolument recruter en masse pour retrouver un effectif digne de ce nom.
RépondreSupprimer