Soeur Stéphanie et ses mainates

Longtemps j’ai ripaillé au Garet, bouchon niché entre Rhône et Saône où coule d’abord le beaujolpif, réputé autant pour ses lyonnaiseries que pour son mainate.
 
Aujourd’hui le Garet est encore dans son jus mais le mainate a disparu. A la lecture de certains commentaires je réalise que nombreux sont les colistiers aptes à son remplacement. Poster ad nauseam les mêmes remarques insipides sur les vertus présumées du plan sécurité de sœur Stéphanie ne rend pas ce catalogue de mesurettes plus convaincant.

D’autant que le refus de s’extraire de ce carcan fait craindre une inaptitude consubstantielle à l’ADN des jacquots à sortir du prêchi-prêcha où ils semblent encagés.

La sécurité  légitimement revendiquée par la population ne s’obtient pas qu’à renfort de pandores en multipliant les caméras. Le seul effet de ces mesures est de gagner en efficacité … une fois les délits commis ! Même s’il est utile (?) de pincer les malfrats avant qu’ils ne retrouvent la liberté de commettre d’autres méfaits. 

La protection des propriétés privées restent le premier rempart contre cette délinquance. Celle-ci relève des individus et non de la municipalité sauf à imposer la télé surveillance de chaque pavillon. Le big brother orwellien n’est pas loin. 

Les jacquots peuvent rabâcher leur catéchisme sécuritaire ils laissent sans réponse les questions aux quelles ce blog les soumet. Inquiétant quand on sait que la gestion d’une municipalité impose de faire face à des situations ni prévues dans la bible des candidats ni par le CGCT !

Pourrait-on dépasser le niveau primaire du débat sur ce thème qui convoque les poncifs éculés et les réactions pavloviennes,  pourrait-on débattre sans sombrer dans la récupération de clivages artificiels ?

Manifestement ce n’est pas gagné !


Le Huron



Commentaires

  1. Sœur Cabossioras va demander à sa grande copine IA de vous pondre un flyer de 6 pages à ce sujet. Avec une photo d’elle habillée en pompier rouge pour faire avaler la pilule. Attention les fans vont me et vous répondre tout en délicatesse dans les minutes qui suivront cette publication. Allez y : je viens de vous jeter un os Mesdames et Messieurs les pro- Cabo !!!!! Faites vous plaisir ….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicatesse dont manifestement vous êtes dépouillé cher Monsieur, Madame?

      Supprimer
    2. Ce commentaire n'est pas signé mais ne laisse aucun doute.quant à son rédacteur.

      Supprimer
  2. il y a les mainates... mais aussi les primates qui ne font rien de plus que chercher des poux en singeant les autres mais sans rien proposer. Là est le réel état des lieux vésigondin.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins avec une sœur nous irons tous à la messe et ce sera l’union une fois par semaine

    RépondreSupprimer
  4. Non il ne faut pas fermer le théâtre dont les issues de secours ne se limitent pas aux accès sur les côtés. Une commission sécurité passe périodiquement pour s'assurer du respect des normes et celles-ci sont draconiennes, raison pour laquelle l'aménagement un équipement public à plus de 6 mètres sous terre sous la place du marché pose des difficultés. Il est sans doute tentant de vouloir mettre la pression sur les candidats aux municipales et de faire croire au Vésinet que l'on est un arbitre au-dessus de la mêlée, mais tout cela est profondément débile et ne fait pas avancer le débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La commission de sécurité avait aussi inspecté le Constellation APRES les travaux !

      Avez vous jamais assisté à une représentation au théâtre quand les strapontins sont déployés ...

      Plutôt que de jouer avec la sécurité des spectateurs vous pourriez demander l'avis du public qui reste de longues minutes sans pouvoir avancer ... ne parlons d'issues de secours mais des sorties principales !!!

      Supprimer
    2. Qui peut croire une seconde qu'une commission pourrait en désavouer une autre .... pour être souvent coincé dans l'entonnoir de sortie je confirme les propos du huron

      Supprimer
  5. Plus les jours passent et plus je me dits que Le Vésinet est mort. Peut on espérer une nouvelle liste ? 3 listes : une avec un pro extrême droite, deux avec les mêmes anciens Maires et anciennes équipes. Et je ne parle pas des deux listes de la bande ex Coradetti … sans intérêt ! Le bon Maire ou la bonne Mairesse pour ma ville n’est pas là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présentez vous ! Il est encore temps...

      Supprimer
  6. Pourquoi être maire d’une ville en délabrement dont les caisses sont vides dont les habitants sont sectaires et n’aiment que les riches ,qui sert hors vacances de ville dortoir et se vide vers les résidences à la campagne ,qui pour la culture a tout à Paris bien relié,, qui est le fief des agences immobilières Alors chercher l’erreur …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que certains aiment quand même cette ville ?

      Supprimer
    2. Les candidats qui veulent devenir Maire au Vésinet ne le font pas par altruisme mais pour faire briller leur égo. Quelle personne dite "bien" va accepter de se faire insulter par des petits bourgeois qui pétent plus haut que leur derrière, pour des habitants qui vivent dans l'entre-soi et avec un esprit de solidarité et de bienveillance qui frise l'inexistant. La Mairesse ou le Maire qui gagnera les élections vous ressemblera. Normal lorsque l'on sait que les cochons raffolent des gros glands, nombreux dans notre mémorable bourgade.

      Supprimer
    3. L’hôpital qui se moque de la charité. Manifestement vous avez tous les attributs du pédantisme pour être élu

      Supprimer
  7. Je trouve que les propositions de Mme Cabossioras et son équipe sont les bonnes pour l'espace public. Le point important est de prévoir un visionnage des caméras en temps réel de jour comme de nuit pour permettre à la police municipale d'intervenir sur des flagrants délits. Ce visionnage en temps réel n'existe pas aujourd'hui contrairement à d'autres communes voisines qui l'ont mis en place.

    Quant à la responsabilité des propriétaires privés, elle est réelle. Il faut accompagner les habitants pour qu'ils adoptent les bonnes pratiques (installation d'alarmes, lien avec un centre de surveillance, vigilance entre voisins lors des congés). Aujourd'hui la solidarité entre Vésigondins existe, beaucoup de mises en garde ou d'alertes passent par des groupes whatsapp de voisins. Je trouve que l'idée de Mme Cabossioras de nommer un référent sécurité par quartier est bonne, afin que ces personnes puissent faire le lien avec la police municipale.

    Quand certaines rues se font cambrioler 3 ou 4 fois d'affilée en quelques mois ou que des personnes âgées se font home-jacker, la résolution du problème ne peut pas relever seulement des propriétaires privés sauf à ce que chacun se fasse justice soi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de neuf sous le soleil... Le nerf de la guerre, c'est l'ARGENT.
      Madame Cabossioras a le chéquier à la main dès qu'il s'agit de "nouveautés" électoralistes, voire populistes. La fiction dépasse souvent la(les) réalité(s) hélas.
      Les référents de quartier existaient déjà, ça n'a jamais fonctionné. Les groupes Whatsapp de voisins, par rue, existent sans intervention de la municipalité.
      Les alarmes, vous avez tous les jours des pubs dans vos boites-aux-lettres pour les faire installer.
      Les seules choses qui marchent en matière de sécurité sont :
      - une présence policière accrue (+ de rondes, plus d'agents, plus visibles)
      - des caméras visionnées en temps réel sur les axes de fuite
      - des magistrats qui enferment les délinquants
      - des administrés conscients que la VIE a changé et qu'aujourd'hui il faut se barricader
      Le problème de SECURITE est national, voire même international... Les temps ont changé... hélas. Soyons tous vigilants. Bon courage à tous.

      Supprimer
  8. Merci de ces précisions.

    J'émets une réserve sur votre dernier paragraphe;

    je défie quiconque de rentrer chez moi à l'improviste un soir de réveillon sans y avoir été invité ... sauf à s'appeler Donald Trump !

    L H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même à 2h30 ? Quel vantard qui est déjà au lit à cette heure-là !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'après ce qui est arrivé à Nicolas Maduro on n'est plus tranquille nulle part même au Vésinet ! 😅

      Supprimer
  9. La sécurité, c’est aussi évincer les dealers à la sortie du collège et du lycée, identifier les traîne-savates qui font les guetteurs en pleine journée sur toute la ville, enquêter sur le pyromane qui en est à son 9 eme depart de feu dans un immeuble du centre-ville, les voyous prospèrent tranquillement et le prochain mandat sera déterminant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettre des caméras tous les maires en ont mis et ont refusé la surveillance permanente vu le coût!!! Elle a l’argent bien sûr ! Quant à un de ses copains référent. sécurité il ne mettrait pas les pieds chez moi De quel droit? Pas besoin d’un bon à rien

      Supprimer
    2. Le coût d'une surveillance permanente est tout à fait accessible pour une ville comme Le Vésinet. La preuve, Croissy la mis en place et opère même un centre de supervision intercommunal.

      Pour les référents sécurité, il ne s'agit pas de quelqu'un qui entre chez vous mais quelqu'un qui fait le lien entre les habitants d'un quartier et la police municipale pour faire remonter des problèmes particuliers: vague de cambriolages ou de vandalisme, personnes qui rôdent etc. C'est de la prévention pour éviter des drames

      Supprimer
    3. Le coût d'une surveillance permanente est tout à fait accessible pour une ville comme Le Vésinet. La preuve, Croissy la mis en place et opère même un centre de supervision intercommunal.

      Pour les référents sécurité, il ne s'agit pas de quelqu'un qui entre chez vous mais quelqu'un qui fait le lien entre les habitants d'un quartier et la police municipale pour faire remonter des problèmes particuliers: vague de cambriolages ou de vandalisme, personnes qui rôdent etc. C'est de la prévention pour éviter des drames

      Supprimer
    4. Et quels sont les résultats pour la Ville de Croissy ?... Une baisse des cambriolages ? De la délinquance ?... Je ne crois pas.

      Supprimer
    5. A Croissy, 132 vols ont été recensés en 2024.
      Dans ma résidence 4 vols par escalade de la façade dont 3 en présence des résidents.

      Supprimer
  10. "Voisins vigilants" et "référent pour quartier" existe depuis M. Joncheray, Maire Adjoint de l'époque. Le taux de policiers baissent d'année en année avec augmentation du prix de surveillance des maisons sous alarme : on est passé de 150 euros à plus de 360 euros. De plus qui va surveiller les caméras 24H/24H ? Tout augmente au Vésinet pour rien et sur tous les plans. Il n'y a plus de commerçants que des agences immobilières, le parking est nul et coûte cher. Saint Germain en Laye est devenu tip top pour les vieux comme pour les jeunes. Terrible constat. Au Vésinet, tout s'est dégradé comme les finances, il faudra faire des choix et décider des urgences ! Celle et ceux qui se vantent de pouvoir tout sauver sont des menteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut aller plus loin dans la réflexion et dénoncer une grave anomalie dans le fonctionnement des sociétés privées qui prétendent assurer la sécurité des maisons.
      En effet, ces sociétés vendent assez cher des équipements de sécurité et surtout vendent un abonnement relativement onéreux pour soit-disant intervenir très rapidement.
      Or, la réalité est tout autre puisque lorsqu'une alarme est déclenchée, la plupart de ces sociétés se contentent souvent d'appeler la police ou les pompiers et parfois même les voisins les plus proches pour qu'ils interviennent.
      Il est anormal que ces sociétés s'engraissent en vendant un faux service qui en réalité est rendu gratuitement par la police ou les pompiers.
      La puissance publique devrait facturer ce service aux sociétés concernées à chaque intervention.

      Supprimer
    2. Le dispositif Voisins Vigilants a été mis en place par M. Joncheray et abandonné sous la mandature actuelle. Et on voit les conséquences... ce n'est que bon sens de proposer de le réactiver

      Supprimer
    3. Tout s'est dégradé au Vésinet par rapport à Saint-Germain-en-Laye à cause de décennies d'instabilité politique et de mauvaise gestion. Ce n'es pas une fatalité, c'était pareil à Croissy avant l'arrivée de Davin. Ce qu'il faut c'est élire une maire et une équipe compétentes qui gère la ville correctement sur plusieurs années et la situation s'améliorera

      Supprimer
    4. A Croissy, 132 vols ont été recensés en 2024.
      Dans ma résidence 4 vols par escalade de la facade dont 3 en présence des résidents.

      Supprimer
  11. Merci de citer Joncheray . Cela montre que la sœur ne fait rien de nouveau . , du bla bla déjà entendu à chaque campagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du blabla: M. Joncheray avait mis en place ce dispositif qui a été laissé à l'abandon sous M. Coradetti. Il faut le réactiver tout simplement, c'est du bon sens, il n'y a rien de sorcier

      Supprimer
    2. Je me doute bien que si les "dispositifs" Joncheray ont été "désactivés" c'est parce que soit ils coutaient trop cher, soit ils n'ont pas fait leurs preuves. Ne soyons pas idiots, quel que soit le Maire en place, il n'a aucun intérêt à désactiver des dispositifs sécuritaires qui fonctionneraient pour voir monter la délinquance !!

      Supprimer
    3. Vous êtes d'une naïveté confondante. Vous votez YBP ?

      Supprimer
  12. Quel est l'impact sur la sécurité de la coupure de l'éclairage une partie de la nuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant cette campagne ils veulent tous entretenir les routes , mettre des caméras partout, agrandir le parking du marche toujours à moitié vide , entret

      Supprimer
    2. Ah non, j'ai lu tous les programmes pendant la trêve. Tous ne disent pas du tout ce que vous affirmez.

      Supprimer
  13. Jean-Michel JONCHERAY4 janvier 2026 à 20:01

    Chers deux anonymes vous qui me citez je vous remercie pour votre intervention ; je profite de celles-ci pour apporter quelques points d’éclairage sur la sécurité. J’ai tourné une page de vie et j’ai préféré rester dans une certaine neutralité pour éviter de faire ancien combattant qui rabâche.
    Mais devant certaines annonces et commentaires, je souhaiterais préciser en effet que durant le mandat de la précédente municipalité, dans le cadre de mes délégations, j’avais mis en place :
    - les Voisins Vigilants dès mon arrivée aux responsabilités puis j’avais inscrit la ville aux Villes Vigilantes (la municipalité actuelle a annulé ce contrat).
    - j’avais mis en place des référents par zone ou quartier que je réunissais tous les trimestres avec le directeur de la Tranquillité Public ; cette pratique n’a absolument pas survécu à mon départ.
    - J’organisais tous les six mois, en compagnie de spécialistes de la Police Nationale et du Dr de la Police Municipale, une réunion de sensibilisation des personnes âgées et vulnérables aux différentes arnaques et ruses des escrocs et divers malfrats.
    - Une brigade motorisée de deux agents équipée de Trail, ces motos maniables, rapides sur routes et tout terrain pour intervenir dans les promenades et autres lieux inaccessibles aux véhicules (y compris par anticipation les interventions possibles dans le Parc Princesse); je dois honnêtement dire qu’hélas cette brigade ne fut que très brève, les deux motards volontaires ayant demandé leur mutation en province pour rejoindre leur famille.
    - Le CSU (Centre de Supervision Urbain) existe, il est opérationnel et avait été contrôlé par le Commissaire Divisionnaire de St Germain et la Capitaine des Renseignements Territoriaux. Il ne demande qu’à être exploité…
    - En 2019, la Préfecture de Versailles selon la procédure légale avait validé notre plan d’extension de la vidéo protection de 66 à 99 caméras… Ces caméras devaient être positionnées sur des axes stratégiques de lignes de fuite. Le dossier existe toujours. Avec l’arrivée en 2020 de la nouvelle municipalité, rien n’a été fait…alors que tout était prêt.
    Je m’arrête là dans l’énumération non exhaustive des moyens mis en œuvre et conclurais par l’affirmation que le maire adjoint en charge de la sécurité doit être un/e élu/e engagé/e auprès des personnels de la Police Municipale ; il/elle doit les accompagner, être proche d’eux, leur donner des directives précises et ciblées, être disponible en permanence et même les accompagner de jour comme de nuit dans leur mission.
    Jean-Michel Joncheray

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi diable JMJ, vous qui avait "si bien tout fait" n'êtes pas resté alors ? Pourquoi ne pas vous représenter dans ce cas ?...

      Supprimer
  14. Toutes les personnes qui étaient bien au Conseil Municipal ne se représenteront plus. Nous sommes responsables de cette desertion. Aujourd’hui, il ne reste que des vieux tocards et les nouveaux pensent tout connaître, tour savoir. C’est la génération Z éro défaut, je suis parfait(e). Demain, vous aurez votre Master +++ avec ou sans lunette, vous serez contents de vivre “un jour sans fin” jusqu’au jour où vous vous rendrez compte que le ou la petite Master +++ vous l’a mis bien profond comme tous les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-il possible de garder un niveau de courtoisie salutaire sur ce blog ? Que proposez-vous à part des propos orduriers qui ne vous font pas honneur ? La dictature, l'anarchie ?

      Supprimer
    2. "Shut up" le pro-Cabo. En anglais, c'est plus soft pour vous ?

      Supprimer
    3. https://www.leparisien.fr/yvelines-78/deux-passagers-attaques-au-couteau-dans-le-rer-dans-les-yvelines-05-01-2026-JXSUEF3I65FWVAZX4JIMWKV2QM.php

      Supprimer
    4. Quand on ne sait même plus parler sa propre langue c'est qu'il n'y a plus d'espoir 😅

      Supprimer
    5. Et écrire avec un smiley ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

T Gripoix : la poire de la conférence ?

Coradetti : sabordage en plein Conseil