Un crash test au théâtre du Vésinet ?



D’est en ouest, du nord au sud les patrons de salle de spectacle de ce pays organisent des simulations. Conscients que les blancs-seing donnés par les commissions adhoc ne sont qu’une valeur refuge de leur sécurité pénale. 


Le Vésinet  – chacun des candidats le serine : une ville d’exception !  A l’abri des accidents ?

Ici rien de tel n’est mis à l’agenda, aucun des prétendants à la mairie – sauf P. Caussin qui ne coure guère le risque d’y entrer – n’a inscrit cet item  dans la liste des « actions concrètes  dès les 100 premiers jours de son mandat » .

Silence chez S. Delpeuch,  T. Gripoix,  D. Guérémy. So Vésinet n’en parle pas plus. Chez S. Cabossioras on préfère planter un abri-bus qui protège de la pluie les habitants de Princesse … et rouvrir les toilettes de la gare du centre  … il y a urgence ! 

Ces candidats sont sur une autre planète, vivent dans un monde parallèle où existent encore les subventions, les dérogations à la loi SRU et autres lunes électorales qu’on nous ressort tous les 6 ans. 

Craignent – ils les conclusions d’un crash test grandeur nature où serait mesuré le temps d’évacuation des 700 personnes d’age mur, dont certaines éclopées ? Combien d’entorses, combien de chutes, combien d’empoignades pour s’échapper du piège que représente cette salle de théâtre au cas où sonnerait l’alarme semant la panique ?

Alors on feint d’ignorer le problème. Une candidate préfère élargir l’accès aux activités du CCAS plutôt que les issues de sortie d’une salle dont l’obsolescence est manifeste. 

Y aura-t-il un autre candidat pour relever le défi, ou doit-on considérer que l’exception vésigondine s’étend aux accidents dans les ERP ?    

Mme Delpeuch contournera-t-elle cet obstacle à moins que le VésinetVrai ne mérite son nom et ne l’inscrive au nombre de ses premières actions ?


Le Huron  

Commentaires

  1. Et pourquoi pas des simulations comme dans les écoles et entreprises pour voir en combien temps le public sort .... mais pas sûr qu'il apprécit l'expérience à sa juste valeur ... ou en offrant des places ou compensations ?!

    RépondreSupprimer
  2. Ce nouveau marronnier du Huron m’interpelle.
    Hormis la tragédie en Suisse, quels éléments obectivés concernant notre théâtre semblent soutenir cette urgence?

    Avant de surfer comme Charlie Hebdo sur les cendres de ce drame, ayons raison gardée.

    Qu’en disent les pompiers et les (vrais) experts en sécurisation des bâtiments?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, il est urgent de faire vérifier les entrées sorties évacuation installation des appareils de sécurité du bâtiment Cinéma - Théâtre - Bibliothèque Gymnases du Vésinet et des Etablissements accueillant du public au Vésinet ! Cependant, je pense que tout est conforme !
      Les responsabilités seront engagées en cas de sinistre.
      Restons confiants, profitons du Vésinet.

      Supprimer
  3. Le Huron a raison : quand on noircit des pages entières sur la sécurité pour finalement zapper les règles de base et le simple bon sens dans les bâtiments accueillant du public, on n’est clairement ni Première ni Premier de la classe.
    À force de vouloir jouer au ou à la meilleure, on finit surtout par exposer ses lacunes sur l’essentiel. Cet article en est la démonstration parfaite… comme quoi, trop en faire peut parfois en dire beaucoup trop.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ce procès qui est fait au théâtre sur les normes de sécurité ahurissant. Mais qui sont tous ces gens qui s’expriment pour nous expliquer à quel point le théâtre est dangereux. D’où parlent-ils ?
    Tant qu’à pousser l’absurdité des propos jusqu’à leur paroxysme, pourquoi ne pas fermer définitivement le théâtre au nom du principe de précaution ?
    On voudrait tuer l’institution que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelle qualité pouvez vous juger du contraire ?

      L H

      Supprimer
  5. En l’occurrence la charge de la preuve est à l’accusation. Vous prétendez que le théâtre est dangereux, c’est à vous de le démontrer.

    RépondreSupprimer
  6. Et avant de regarder ce que proposent les suivants, ne faut-il pas s’inquiéter de la mairie actuelle et de son adjoint à la culture qui laissent perdurer cette situation ? Si tant est qu’elle soit avérée…

    RépondreSupprimer
  7. Quelle dérision ! Qui sont les spectateurs habituels de ce théâtre ? Quel est son poids sur le budget ? Quels sont les contrôles de sécurité réalisés ? On pourrait commencer par ça plutôt que passer son temps à enterrer les sujets sous des prétextes de savonnette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le théâtre coûte 700 000 euros par an à la ville. Très régulièrement il.y à des commissions de sécurité qui passent au théâtre comme dans tout établissement recevant du public et les pommiers vérifient que les conditions de sécurité sont réunies

      Supprimer
    2. Crédulité et naïveté sont les mamelles de l'insouciance.
      Vous auriez été qualifié pour certifier la ligne Maginot ... et aucun pommier ni marronnier ne vaudra un crash test en condition normale d'utilisation, comme cela se fait régulièrement dans les tours de la Défense ... et sur les paquebots de croisière ...

      Supprimer
  8. En cas d'évacuation, il ne faut pas que Larcher soit dans l'escalier ...

    RépondreSupprimer
  9. Je connais le Huron que je croise régulièrement au théâtre étant aussi un vieil abonné.
    Son propos est très factuel, je déplore comme lui les mauvaises conditions de sortie en fin de spectacle quand on se bouscule pour atteindre la rampe qui mène au foyer (coté gauche de la scène est pire que le droit) . On peut passer qu'un à un !
    Que se passerait-il s'il y avait un mouvement de foule ... je préfère ne pas y penser ! Étant tributaire maintenant d'une canne je ne fréquente plus ce théâtre.


    C L

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

T Gripoix : la poire de la conférence ?

Coradetti : sabordage en plein Conseil