L’interpellation des candidats par l’A F C 78* fait débat !

Ingénument le Huron – fils naturel et lointain de J-M Arouet – croyait aux élections trans-cultuelles. Depuis la loi de 1905 et la séparation du magistère de la conscience de celui de la vie publique le seul débat usuel portait sur des modalités d’application. 
 
Qui paie la rénovation du parvis de l’église ? 

Dieu soit béni, à des pinailleries près – le refus du grand Maetz de verser la subvention d’usage aux  écoles maternelles privées  - le Vésinet n’est pas un champ d’affrontement des laïcards contre les calotins. Quel que soit le culte d’appartenance des familles Vésigondines les problèmes qui se traitent à la mairie sont ultra majoritairement trans cultuels.

Dans une vie antérieure de dir cab la seule occurrence connue d’une problématique religieuse fut soulevée par la tentative d’une école coranique d’acquérir un bien immobilier sur nos terres. Charles Martel veillait et tout rentra dans l’ordre … 

La récupération de l’opportunité électorale par la mouvance catholique pour en faire son marketing pose un problème de fond.

Y-a-t-il au Vésinet de 2026 une façon « catholique » de gérer les affaires de la ville ? C’est pourtant bien là l’impensé de cette initiative. Les familles protestantes juives musulmanes ou agnostiques devraient-elles subir la loi d’une prégnance majoritaire de ces deux communautés paroissiales ? 

La réponse est dans la question. 

T. Gripoix a rejeté l’offre de débat. Lui qui domine les questions philosophiques à l’instar de son maître J Myard a eu raison de botter en touche. Se compromettre avec la calotte aurait pu nuire à son image de candidat œcuménique et l’aurait obligé à dévoiler les lignes d’un programme dont à ce jour seul l’ Être suprême en connaît l’essence.  … sans plomb, bien sûr.

Il n’empêche que ces braves gens ont le droit de causer avec qui leur plait dès l’instant où le fruit de leurs discussions ne mène a aucune discrimination


Le Huron
 
AFC78 : Association des familles catholiques des Yvelines
 
  

Commentaires

  1. Thibault Machin se compromettre avec la calotte ? C'est Durex !

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir, devant les familles de l'AFC, n'oubliez pas de demander à la Dame en Rouge (puisqu'elle a accepté cette publicité à bon compte alors qu'on la voit peu à la messe), si elle est élue, si elle et ses adjoints accepteront de marier les couples homosexuels, et si elle et ses adjoints sont pour ou contre l'aide à la fin de vie, un débat d'actualité s'il en est !
    Il sera intéressant de connaître sa position sur ces sujets on ne peut plus catholiques.
    Hélas je ne pourrai être là pour le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai qu’il n’y a pas de sujets et d’enjeux plus importants à traiter après 6 ans d’une mandature catastrophique pour notre ville …

      Supprimer
    2. Et pourquoi elle plus qu'un(e) autre candidat(e) ?
      Par obligation légale un Maire doit autoriser tous les mariages respectant la Loi.
      Aucun des candidats ne pourra s'y soustraire.

      Supprimer
    3. Anonyme 13:41 : parce que vous avez déjà vu Gripoix à la messe vous ? Alors qu’il ne manque aucune fête catholique sur Facebook pour s’attirer les faveurs de l’électorat catholique…. C’est cocasse !

      Supprimer
  3. Thibaut Machin s'est défilé une fois de plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je pense qu'il a bien raison de ne pas y aller.

      Supprimer
    2. Pour ne pas exposer son programme de crainte de se faire piquer ses idées ? Hahaha

      Supprimer
  4. sœur Stéphanie évangélise les familles catholiques sur la justesse de son dogme pour le Vesinet , jusque là tout me parait orthodoxe .

    RépondreSupprimer
  5. Il m'arrive de partager l'opinion du HURON. C'est le cas en l'espèce. Mais que diable (pardon... priez pour moi...) vient faire l'Association des Familles Catholiques dans cette campagne municipales...? On eût pu le comprendre s'il n'était question que de parler religion avec les différents candidats, à la limite, même si je considère la chose comme intime et personnelle et ne relevant aucunement d'une information publique. Mais là... je reste coi face à la tentative de l'AFC de "catholiciser" la campagne en examinant au faisant examiner, chaque programme et candidat par l'oeil inquisiteur d'apostoliques pêcheurs et autres prélats.
    La loi de 1905 est donc enterrée dans le cimetière du Vésinet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Loi de 1905 a bon dos.
      C'est justement notre Ville qui doit payer pour les lieux de culte antérieurs.
      On voit d'ailleurs que la mandature actuelle a laissé trainer la rénovation d'éléments sur Sainte Marguerite qui ont couté beaucoup plus cher à reprendre au bout de quelques années d'infiltration...

      Supprimer
    2. Amen. Opinion partagée.

      Supprimer
  6. Gripoix n'a rien rejeté du tout ! Il a pris le prétexte d'une réunion privée chez son ami G...Z ce soir pour se faire remplacer par un membre de sa liste, toujours pas connue d'ailleurs. Et Pascal Caussin sera présent. La soirée promet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère vivement que l’extrême-droite saura se ce soir, mais ce n’est pas certain.

      Supprimer
    2. Caussin ne se cache pas d'être le délégué départemental de Marion Maréchal Le Pen

      Supprimer
  7. Encore un débat que Thibaut Machin va snober. Quel mépris pour les Vésigondins

    RépondreSupprimer
  8. Il fut un temps où LH critiquait devant ses bons amis la ferveur de "la Cour" des partisans et colistiers de la Dame en rouge, comme si elle était infaillible...

    il a franchit le pas des supporters... en acceptant de participer à un débat qui n'en était pas un. Faute de mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez c’est reparti la dégoulinade de mauvaise foi et de bassesses ; s’il n’y a pas pu avoir de réel débat c’est parce que les autres candidats se sont débinés faute de compétence, de capacité oratoire et de courage. Point barre ! Ça fait mal de l’admettre mais c’est ainsi.

      Supprimer
    2. Si ça vous fait plaisir de le penser... et de vous en persuader. Ravi pour vous. Vous avez des joies simples, c'est bien.

      Supprimer
  9. Que cette association, qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour afficher la couleur, veuille informer ses adhérents et sympathisants sur la politique du futur maire sur les sujets qui les concernent, quoi de plus légitime. Après tout, les habitués de l'un ou l'autre des deux clochers sont finalement assez nombreux, qu'ils y soient présents régulièrement ou bien à l'occasion des fêtes carillonnées.
    Que des candidats s'y rendent pour les informer des mesures qu'ils comptent prendre ou des politiques qu'ils comptent mener, en faveur de tous, ne me semble pas plus illégitime, et ne signifie pas l'adhésion à un corpus décidé à Rome ou ailleurs.
    Un refus net d'exposer son programme à cette association parce qu'elle se revendique catholique est plus problématique. Ce serait juste du sectarisme.

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur le Huron serait-il un peu jaloux de l'infidélité de sa promise cette semaine, ne lui ayant même pas accordé une exclusivité orale hebdomadaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un représentant de la nullité jubilatoire. Tellement pénible et inutile ce genre de commentaire, à l’image de son auteur.

      Supprimer
    2. Son auteur vous aime... Soyez un bon chrétien.

      Supprimer
  11. Ce n’est pas par souci du respect de la laïcité que Gripoix se défile, c’est par couardise. Nuance … Les familles catholiques qu’il brosse d’habitude dans le sens du poil apprécieront …

    RépondreSupprimer
  12. Je ne saisis pas bien ce qu’il y a de mal pour un candidat à se rendre à l’invitation des familles catholiques. Cela permet d’exposer son programme et de répondre à des questions en toute transparence. Ça ne signifie pas pour autant qu’on se plie à un quelconque diktat.

    RépondreSupprimer
  13. Comme il est bien choisi le titre de ce billet... Les commentaires illustrent à merveille le choix du Huron. Cette invitation fait débat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra qui vient ce soir et quel candidat se sent vraiment concerné par les enjeux familiaux. A priori, la politique familiale ne doit pas être la tasse de thé de Gueremy, Delpeuch et Dené… les sortants fratricides préfèrent plutôt une certaine association militante, qui a pignon sur rue à la journée des associations, et qui aide les gens à aller mourir en Suisse…. avec la bénédiction de YBP. La grande classe.

      Supprimer
    2. Thibaut Machin ne sera pas là ça prouve son intérêt pour le sujet

      Supprimer
    3. Vous devez ce soir ravaler votre commentaire…

      Supprimer
    4. Non il n’était pas là. Il a envoyé son colistier du Rassemblement National, Hachard, suppléant d’un député RN de l’Aisne…

      Supprimer
    5. N'en déplaise à l'Anonyme du 13 février 2026 à 16:56, "presque" tous les candidats étaient là hier soir...

      Supprimer
    6. Avec Delpeuch qui s’annonce à 18h le soir même, le « jack in the box » RN sortant du chapeau de Gripoix la veille à 12h, et Gueremy ayant transmis des réponses écrites (inaudibles dans le temps imparti), la veille également. De qui se moquent ces candidats ? Quelle considération ont-ils réellement pour la famille ?

      Supprimer
    7. Mais rien ne vous va donc jamais en fait ? Les candidates ne viennent pas : ils sont lâches. Les candidats viennent : ils ont prévenu trop tard... Vous êtes juste un contestataire permanent. Vous avez trouvé votre candidate, elle vous va bien au teint.

      Supprimer
  14. Il me semble que la table ronde de ce soir est annulée et que la rencontre change de "forme". Mais je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dîtes rien alors

      Supprimer
    2. Si si, je dis que j’avais raison et que c’etait très sympa ce soir. Je note cependant que la seule à avoir besoin de fiches pour sa prise de parole c’est votre « super candidate » de l’élite. Aurait-elle déjà des problèmes de mémoire à son jeune âge ?

      Supprimer
    3. Chaque candidat s’est juste exprimé 5mn à tour de rôle. Aucune question collégiale depuis le public.
      Cette soirée était assez déceptive sur le fond.
      On reste sur sa faim.

      Supprimer
    4. Oui complètement. Ce refus systématique du débat, de la part de tous les candidats sauf la dame en rouge, pose vraiment question.

      Supprimer
    5. Pour débattre il faut se respecter. C'est un préalable. Et à lire vos commentaires ce n'est pas encore le cas.

      Supprimer
    6. Effectivement Guérémy et Gripoix ne respectent pas les autres.
      Entre les réponses de collégien par écrit pour l'un, et la nouvelle débinade pour l'autre en envoyant un sbire, cela permet de recentrer le respect sur les 3 seuls candidats présents.

      Supprimer
  15. Cette association veut en savoir plus que ce qui est écrit sur les divers tracts de campagne,
    Aux candidats de répondre comme cela leur chante
    Il n y a pas de quoi jouer les vierges effarouchees
    Le Huron pourra jouer les filles de l air ce soir la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cabossieras a écrit dans son tract famille qu elle allait travailler avec les écoles privées . Donc elle est cohérente elle veut répondre à leur demande . L’école publique elle s’en fout , la loi de 1905 elle s’en fout . Elle a choisi d’introduire la religion dans la campagne . Du jamais vu dans les communes de fFrance hors RN . Elle veut piquer des voix à Caussin . A quand le catéchisme dans les écoles du Vésinet?

      Supprimer
    2. Si cette association est pure et sans tache elle demandera à Cabossieras pourquoi elle arrêtera comme elle l’a écrit tous les logements sociaux je donnerai sa réponse plus tard .

      Supprimer
    3. Arrêtez votre infox pathétique.
      C'est bien la mandature actuelle de Delpeuch/Roman et Guérémy qui ont d'autres priorités que l'école publique. Le preuve avec l'absence de chauffage pendant plusieurs semaines dans certaines écoles.

      Côté écoles privées... C'est une obligation légale pour les communes de financer partiellement les écoles privées sous contrat.
      C'est pourtant bien la mandature actuelle de Delpeuch/Roman et Guérémy qui refuse de payer les indemnités dues.

      Il est donc utile de rappeler que les écoles privées ne seront pas laissées pour compte à l'identique des écoles publiques.

      Supprimer
    4. Vous remarquerez l'agressivité permanente dans les réponses apportées à chaque fois par les Cabossiriens... Un peu de tenue et de bienveillance ferait du bien.

      Supprimer
    5. Il est amusant de constater qu’il suffit juste de vous mettre face au passif de votre mandature actuelle pour que vous tentiez de noyer le poisson et vous victimiser…

      Supprimer
  16. La direction des LR a-t-elle été informée de la présence d’un RN sur la liste de leur candidat ? Ça fait désordre tout de même.

    RépondreSupprimer
  17. A l’anonyme de 17 h 44 ce que vous dites est faux. . La ville paie ce qu’elle doit. Selon la loi . Arrêtez de dire n’importe quoi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la mandature actuelle (la Ville n’est pas une personne qui décide) ne verse pas tout ce qu’elle doit.
      Il suffit de lire PV des Conseils Municipaux.

      Supprimer
  18. Pourquoi mr Gripoix a-t-il envoye un suppléant du RN de l’Aisne, parler en son nom à cette réunion, en la personne de Mr Alban Hachard ?

    RépondreSupprimer
  19. Gripoix absent à cette réunion publique alors que l’invitation avait été envoyée il y a plusieurs semaines.

    RépondreSupprimer
  20. Les candidats présents étaient : Cabossioras, Caussin, Delpeuch. Merci à l’AFC pour cette belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se serait quand même attendu à voir plus de familles catholiques présentes et moins de colistiers pour occuper les sièges. Heureusement que l’AFC s’y est pris 2 mois en avant …

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

T Gripoix : la poire de la conférence ?

Coradetti : sabordage en plein Conseil