Questions à Stéphanie Cabossioras - débat du 10 février, par le Huron

 Ces questions n'ont pas été transmises avant l'interview

 

1) Comment conçois-tu la fonction de maire. Es tu encline à cheffer, selon le verbe chiraquien : "je décide, on exécute", ou d’une gouvernance très collégiale ? Ou mets-tu, concrètement, le curseur entre ces deux pôles ?

 

 

2) Ton équipe est composé de profils très qualifiés. Voir la page centrale de ta brochure. Le Vésinet, je sais, est riche de talents. J’ai deux questions dérivant de ce constat :

a) D’abord ne crains-tu pas que cette richesse de compétences ne crée une distance avec les préoccupations quotidiennes de monsieur et madame Toulemonde ?

b) Les QI élevés peuvent développer des égos du même niveau. Et l’histoire récente nous enseigne que nombre d’équipes installées dans cette mairie se sont chamaillées, disputées et ont fini par imploser. Mettant en péril voire interdisant la mise en place des programmes et des projets. Penses tu éviter cette ornière fatale à plusieurs mandats. De quels leviers disposes-tu pour corriger les tentations centrifuges, les tendances claniques ou séparatistes ?



3) Je voudrais maintenant évoquer l’aspect inverse. En fait on vient de parler de ton management et de ton équipe, j’aimerais que tu nous dises comment tu comprends ton rôle pour rester à l’écoute des citoyens. Certains évoquent des listes citoyennes pour échapper à la dictature des « sachant ».

Inévitablement sous tous les mandats se développent des abcès sur des projets précis susceptibles par contagion de les bloquer. Le cas de la rue Thiers est emblématique. Comment comptes tu capter les signaux faibles, rester à l’écoute de la population pour éviter les blocages ?



4) Passons du coq à l’âne. Comme 45 % des électeurs je suis aussi propriétaire. Au Vésinet la valeur du foncier – contrairement à la majorité des villes voisines stagne quand il ne régresse pas. Un investissement immobilier à Paris en 2.000 a vu sa valeur actuelle doubler. Au Vésinet c’est tout juste si l’on compense l’inflation. Que peut faire le maire pour libérer la valeur du Foncier ?

La question est vaste, plus concrètement, es-tu sensibilisée à ce problème qui affecte l’attractivité de la ville ?


5) Changeons de sujet, je voudrais en venir à l’intercommunalité. Le Vésinet est immergé dans une communauté d’agglo, cerné par 4 communes avec lesquelles les liens sont souvent superficiels, parfois conflictuels.

Es tu favorable à la mutualisation des moyens ou au contraire vas tu défendre ton pré carré et la spécificité du Vésinet. T’es tu fais une religions sur ce thème, si oui laquelle ?



6 )Enfin, je voudrais conclure cette session sur une note plus personnelle – t’inquiète pas je ne ferai pas mon Fabius interrogeant Ségolène !!

Tu seras avec certitude - si tu es élue – la première femme maire du Vésinet ! Symboliquement très fort !

Qu’est ce que cela devrait changer pour les administrés par rapport aux mandats précédents ? Seras tu plus attentive, plus à l’écoute au risque de verser dans la calinothérapie, cela changera-t-il la manière de décider ?



Commentaires

  1. "Ces questions n'ont pas été transmises avant l'interview"... Mais alors pourquoi donc Stéphanie Cabossieras aurait-elle eu besoin d'une feuille remplie de notes sur la photo que vous publiez vous-même de la soirée, posée sur la table juste devant elle, qu'elle scrutait avec attention pendant la lecture des questions par le HURON ?... Etrange. En général on regarde plutot l'intervieweur que la table quand il parle. Mais bon, si le HURON le dit, c'est que c'est sans doute la vérité... Je suis sans doute idiot de douter de lui... idiot ou crédule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je persiste et signe ... cette condition a été posée au début des discussions et n'a jamais été mise en cause.

      L. H.

      Supprimer
  2. Une question me taraude, que j'aurais bien aimé entendre poser par MONSIEUR HURON :
    Madame CABOSSIERAS s'enorgueillit d'avoir, dans ses colistiers, nombre de Présidents et Vice-Présidents d'associations Vésigondines. Grand bien lui fasse.
    Mais QUID, si elle est élue, du vote annuel des subventions aux dites associations ? Elle fera donc voter des subventions d'argent public à ses amis, soutiens, colistiers ?...
    Cela ne pose-t-il pas un problème de conflit d'intérêt ?...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

T Gripoix : la poire de la conférence ?

Coradetti : sabordage en plein Conseil