Dies irae


Et Jupiter fit tomber la foudre … !

Il ne faut pas en rester à l’écume des choses, aux deux petites phrases dont la juxtaposition amène la déflagration. Comme si tout cela résultait d’un effet sans cause. (billet du 23 décembre)

Revendiquant le choix du « off » « J’ai toujours fait comme ça. Ce n’est pas à vous de décider ce que j’assume de dire publiquement ou non. Sinon vous ne franchirez plus la porte de ce bureau … "

La même Présidente de la Chambre dira quelques jours plus tard : « Moi j’ai des convictions, je les porte, et je trouve qu’on devrait assumer ce qu’on pense quand on fait de la politique. Donc pour moi, ce qui est off, ça n’existe pas ! » 

D’autres marcheurs se sont reniés. Mais jamais à ce niveau de responsabilité, sans l’once d’une justification une figure politique n’avait poussé le cynisme à ce degré de paroxysme.

La première phrase à l’adresse des journalistes du Monde n’est rien moins que du chantage, une menace pas même voilée. Ou le journaliste accepte les oukases, ou il est rayé de la liste des personnes autorisées.

La seconde phrase fait figure de réponse de la bergère au berger Macron.

Macron veut  obliger au « Off » ce que l’article démontre, mais Braun-Pivet revendique  d’être une politicienne qui ne prend pas ses ordres à l’Élysée. Et elle ne se gène pas pour le lui dire sur les ondes d’une radio « gauchiste », où l’on vénère les postures soixante-huitardes.

 Alors c’est la fureur en Macronie. Braun-Pivet venue de nulle part, s’en prend sans fard au patron ! Quoiqu’on pense du Président il est dans son rôle de fixer à son entourage des règles pour gérer sa communication. La règle est claire : pas de citation directe … mais le recours à l’anonymat. Au « off »

Au Château l’interview donné à France Inter c’est la goutte d’eau. A Matignon Elizabeth découvre chaque matin les nouvelles incartades de la Haute Perchée qui s’évertue, s’indigne-t-elle, à reculer jour après jour les bornes.

Trop, c’est trop ! On va siffler la fin du happening. Et lui rappeler qu’elle n’est qu’un artefact issu de la "machine" débranchable sur un froncement de sourcils de l’exécuteur.  

Dies irae et Alexis Kohler ...

En off « Le Monde » recevra le feu vert. Il publie veille de Noël en guise de cadeau l’article dévastateur.

Dans ce journal une mise en cause du 4ème personnage de l’État ne peut être qu’une décision collective.

Se démettra-t-elle, se soumettra-t-elle ?  

 

Le Huron


Commentaires

  1. Elle va recevoir quelques calottes de Quatennens ...

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog, mais force est de constater que les français et à une autre échelle les vesigondins ont votés pour la République en marche !
    Nous avons le peuple le plus bête du monde et malheureusement nous en payons les conséquences tous les jours !

    RépondreSupprimer
  3. Faisons un zoom sur le Vesinet
    Jamais notre ville n’a été aussi mal gérée et pourtant certain ont fait fort !
    Bravo pour les animations de Noël !
    Marché de Noël fermé le 24 décembre, les decos lumineuses éteintes …
    Quelle belle ambiance aux vesinet pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Avant tout : Bonne Année au Blog et à toutes celles et ceux qui l'apprécient !
    Est-il possible de publier pour vos lectrices et lecteurs cet article dévastateur du Monde sur Mme Braun - Pivet ? Dans le Paris Match du 22 au 28 décembre 2022, il est écrit que le mari de Mme Yaël Braun - Pivet a réenregistré une chanson pour son épouse et dont les paroles sont les suivantes : "Ecarte le rideau de velours / Laisse-moi voir l'acier qu'il y a derrière". Comparer sa femme à de l'acier n'est pas très flatteur ! N'est-ce pas un alliage dur, froid et sans âme ? Mais n'est-ce pas ce qu'elle est ? En attendant, que fait elle ? Quelles propositions pour le Vésinet ou pour la France ? Cette femme n'a fait que surfer sur la vague macronnienne, utiliser le passé de sa famille et cette ère de la "FEMME" pour arriver là où elle est. En fait, rien de très glorifiant comparé aux grandes femmes de l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos vœux !
      L'article du Monde ne peut être produit ici. En raison de sa taille ( 2 pleines pages) et des droits afférents !

      Il a aussi été commenté dans le billet daté 23 décembre. Y Braun-Pivet : qui la mettra "Off" ?

      Le Huron

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !