A la façon de Rital 1er


Ils peuvent toujours incriminer le thermomètre. Sauf qu'aujourd’hui la fièvre s’empare des Zozos du château. Il y a clairement le feu au lac. La commission finance est annulée, l’analyse du budget report sine die, et le muezzin ahane « si on est dans la mouise c’est la faute au … Tsarévitch  et au laissez aller patrimonial (sic)  »

Affronter la réalité, reconnaître l‘ampleur du gouffre financier, admettre la nullité de l’adjoint aux finances … demande lucidité doublée d’honnêteté. Les deux manquent cruellement. Alors ils procrastinent, se défilent et retardent l’heure de vérité.

Défaut de paiement des annuités des emprunts Varèse, obligation de rééchelonner à un coût exorbitant, supplication à la pref’ pour régler les payes de décembre, report des paiements à des jours meilleurs …

L’officialisation de la déroute financière était prévue pour le conseil du 2 février ! Encore eut-il fallu avoir une belle histoire à raconter, trouver un âne bâté pour porter le fardeau des 3 années d’incurie et de gabegie. La poche-percée pressentie pour servir de fusible s’est débinée. La faillite est collective a-t-elle cru bon de préciser.

Non seulement ils n’ont aucun « actif » à produire pour relativiser leur fiasco, mais il n’existe que trois solutions pour échapper à la tutelle

Augmenter le foncier de façon drastique, à la façon de Rital 1er  

Emprunter massivement, à la façon de Rital 1er

ou démissionner et partir en courant, à la façon de Rital 1er

 

Seule la dernière option leur épargnera l’infamie des deux premières.


Le Huron



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !