A la façon de Rital 1er


Ils peuvent toujours incriminer le thermomètre. Sauf qu'aujourd’hui la fièvre s’empare des Zozos du château. Il y a clairement le feu au lac. La commission finance est annulée, l’analyse du budget report sine die, et le muezzin ahane « si on est dans la mouise c’est la faute au … Tsarévitch  et au laissez aller patrimonial (sic)  »

Affronter la réalité, reconnaître l‘ampleur du gouffre financier, admettre la nullité de l’adjoint aux finances … demande lucidité doublée d’honnêteté. Les deux manquent cruellement. Alors ils procrastinent, se défilent et retardent l’heure de vérité.

Défaut de paiement des annuités des emprunts Varèse, obligation de rééchelonner à un coût exorbitant, supplication à la pref’ pour régler les payes de décembre, report des paiements à des jours meilleurs …

L’officialisation de la déroute financière était prévue pour le conseil du 2 février ! Encore eut-il fallu avoir une belle histoire à raconter, trouver un âne bâté pour porter le fardeau des 3 années d’incurie et de gabegie. La poche-percée pressentie pour servir de fusible s’est débinée. La faillite est collective a-t-elle cru bon de préciser.

Non seulement ils n’ont aucun « actif » à produire pour relativiser leur fiasco, mais il n’existe que trois solutions pour échapper à la tutelle

Augmenter le foncier de façon drastique, à la façon de Rital 1er  

Emprunter massivement, à la façon de Rital 1er

ou démissionner et partir en courant, à la façon de Rital 1er

 

Seule la dernière option leur épargnera l’infamie des deux premières.


Le Huron



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soeur Stéphanie : un GBU-57 version Vésinet !

Gripoix ou le crépuscule d’un traître

Coradetti : sabordage en plein Conseil