Didier : le transgressif qui s'ignore ?
L’analyse de la propagande électorale des candidats issus de la majorité sortante ne lasse pas d’intriguer. Récemment le blog s’est inquiété des risques inconsidérés pris par Sabine Delpeuch en s’octroyant le bénéfice de l’obtention par le Vésinet d’un pseudo label sportif. Même si cette publication n’est que border line, la promotion d’une action aussi futile que l’obtention d’un coup de tampon a déclenché la risée de ses contempteurs … tout ça pour ça !
La situation de Didier Gueremy est plus problématique. Mon référent juridique préféré a sorti les griffes à la lecture de son tract ci-contre jugé totalement hors la loi. (avis détaille ici)
Porter à son crédit des échecs retentissants peut inquiéter quant au discernement du candidat à "Poursuivre", ou au contraire rassurer ceux qui pensent que l’on pouvait faire pire encore. M. Gueremy serait-il du genre à creuser quand le fond est atteint ?
En se mettant délibérément hors la loi (vanter les réalisations d’une collectivité pendant la période préélectorale est interdit) donne à penser que ce personnage n’a surtout pas envie d’être pris à son propre piège. « L’animal » refuse l’obstacle et se créée toutes les bonnes raisons d’être disqualifié si par inadvertance les urnes le désignaient vainqueur.
Sauf que la faible fréquentation à sa réunion électorale du 21 janvier est l’indicateur que les Vésigondins dans leur immense majorité ont déjà tourné la page. (la salle aux deux tiers vide ci contre).
Le Huron

deux tiers vide, vous êtes gentil avec lui, si on enlève les espions des autres listes et les colistiers, il n'y avait mois de 5 spectateurs
RépondreSupprimerGripoix, Delpeuch et maintenant Gueremy ont du faire leur service militaire dans la marine: leur campagne ressemble à un grand sabordage.
RépondreSupprimerUne traduction libre en latin de "Poursuivre" pourrait être "Perseverare". On complétera avec le début "Errare humanum est". Et le "Diabolicum" de la fin ne manque pas de vérité.
RépondreSupprimerAnalyse juridique très pertinente. Donc ce tract est illégal. On peut être certains que ça va être signalé aux autorités compétentes.
RépondreSupprimerPour la diffusion de son bilan de mandat, le candidat ou l’équipe ne devra pas recourir à des procédés de publicité commerciale par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle, lesquels sont interdits depuis le 1er septembre 2025 par l’article L.52-1, alinéa 1er, du code électoral, à des fins de propagande électorale.
RépondreSupprimerRappelons que la réalisation et l’utilisation d’un site internet, ainsi que le référencement commercial du site à finalité électorale ont déjà été considérés comme caractérisant un procédé de publicité commercial interdit (CE, 13 février 2009, n°317637).
En plein dans le mille !
à Monsieur le Juriste : vous omettez, sans doute volontairement, la deuxième partie de l'article cité : "Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, cette interdiction ne s'applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l'organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu'il détient ou qu'il a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales contenues au chapitre V bis du présent titre."
SupprimerPrécision faite que tout ce qui ne touche pas à la CULTURE n'est pas à son actif ;-)
Cf sa délégation...
Audience d’environ 1 pour mille habitants. Sacrée performance pour une équipe sortante.
RépondreSupprimerEst ce que Monsieur Coradetti etait dans l'assistance ?
RépondreSupprimerNon, mais il y avait André Michel. De là à dire que cette liste est socialiste, il n’y a qu’un pas…
SupprimerA tous les apprentis juristes commentant allègrement ce blog, relisez in extenso :
SupprimerArticle L52-1 : Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 - art. 6
Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite.
A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, cette interdiction ne s'applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l'organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu'il détient ou qu'il a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales contenues au chapitre V bis du présent titre.
Note : Les dispositions des deux dernières phrases du deuxième alinéa revêtent un caractère interprétatif.
A en juger par la délectation manifeste de Mme Vicq-Appas sur la destruction du patrimoine - par exemple celle des banquettes anglaises boulevard des Etats-Unis - « du fait des normes », et sur sa position sans aucune ambiguïté contre un amendement à la loi SRU, il n’y a en effet qu’un pas à faire avant de considérer cette liste comme socialiste. Pourquoi tant de désamour pour notre magnifique mais fragile patrimoine, Mme Vicq-Appas ?
SupprimerIl me semble que la seule véritable faute juridique de Monsieur Gueremy dans son tract n'est pas de se "prévaloir d'un bilan" (il en a le droit), comme vous le laissez entendre, mais de se prévaloir d'un bilan qui N'EST PAS LE SIEN et n'entre (n'entrait...) pas dans le périmètre de sa DELEGATION de maire adjoint... (à la CULTURE et au JUMELAGE). Advienne que pourra...
RépondreSupprimerSigné SB. L’usage intempestif des majuscules à l’écrit vous trahit Mme Delpeuch, on vous entend vociférer d’ici. Il y a des codes que vous ne maîtrisez pas bien à l’écrit, Mme Delpeuch. Un mot en majuscules = crier.
SupprimerDésolé "SB", moi c'est JC, J pour JEAN et C pour CLAUDE. Et j'aime les MAJUSCULES. On m'a toujours dit que ce sont le "!!!" qui indiquaient qu'on criait sur les réseaux... ;-)
SupprimerBien amicalement.
SB : Vous voyez Mme Delpeuch partout ou bien ? Ca ressemble à une obsession :-)
SupprimerSD, pardon Jean-Claude. Je maintiens : les mots en majuscules à l’écrit = crier. Le !! traduit plutôt une certaine exaltation et le !!! confine à l’euphorie (ou l’hystérie). Les majuscules à l’écrit trahissent l’impuissance de leur auteur à se faire entendre. Un conseil, bannissez-les. L’autre signature de Mme Delpeuch, c’est le petit smiley en fin de réponse 😉
SupprimerSB : j'ai donc la même "signature" que S. Delpeuch ? Je le dirai aussi à mes enfants dans ce cas, car ils ponctuent tous leurs messages de la sorte. Vous m'amusez monsieur :-)
SupprimerMonsieur le Huron,
RépondreSupprimerVous avez retiré de votre blog votre "analyse juridique ChatPGTienne" des tracts de Monsieur Gueremy ? Je ne la trouve plus... ? Où est elle passée ?
Pan dans le bec: Si quelqu'un défend le patrimoine c'est pas madame Vicq-Appas;. Qui veut mettre des piscines partout, qui veut enlever les regles de l'AVAP :madame Delpeuch Alors ne vous tromper pas de cible. De plus parlons SRU votée par la gauche , la droite au pouvoir depuis des années notamment LR ne l'a jamais touchée.Alors adressez vous à vos amis de droite qui l'ont maintenue
RépondreSupprimerBonsoir à toutes et tous,
RépondreSupprimerLoin de moi l'idée (et la prétention) de vouloir défendre qui que ce soit dans ce message, faisant partie de la liste de Sabine Delpeuch que vous ne portez pas dans votre cœur, et l'assumant pleinement, je me permets simplement de faire remarquer à l'éditeur et auteur de ce blog, Monsieur le Huron du Vésinet, ainsi qu'à bon nombre de ses assidus commentateurs, qu'il serait agréable (et judicieux sans doute) de veiller à soupoudrer d'un peu de mesure certains propos très "limite" diffusés ici.
Qu'il s'agisse de pseudo analyses "juridiques" et autres faussetés assenées et martelées pour certaines dans l’espoir d’en faire des vérités, de propos colportés et/ou déformés, de visions nocturnes imaginaires ou autres vœux pieux, je ne peux que regretter qu’ils aient ici telle voix au chapitre, et ceci pour deux raisons simples :
La première, je regrette que trop souvent ils n’enrichissent en rien le débat d’idées ni les programmes des candidats, ce qui devrait, à mon sens, être votre préoccupation première en période électorale, dans le seul intérêt des vésigondins ;
La seconde, j’ai bien peur que certains puissent, sous réserve de mes bons souvenirs, tomber sous le coup de la loi, voire même de plusieurs (lois) et ainsi engager sévèrement la responsabilité de leurs auteurs.
Ne voyez là aucune menace, loin de moi cette idée, mais plutôt un rappel à titre informatif. Comme le rappelait Jacques Brel dans sa chanson « Le Prochain Amour » : un homme averti en vaut deux. Et comme en cette période un peu particulière chaque voix compte… 😉 (le smiley est un cadeau personnel pour la personne dont j’ai oublié le nom, qu’il m’en excuse, et qui en parlait plus haut je crois dans un commentaire, affirmant que ce serait la « signature » de Sabine Delpeuch).
Merci aux plus courageux de m’avoir lu jusqu’au bout, et félicitations à Monsieur le Huron du Vésinet pour son courage et sa persévérance à produire, éditer et animer un tel blog. Je respecte le travail accompli.
Belle soirée à tous.
Richard BELLANGER
Je ne ferai qu’un court commentaire sur le prospectus de ce monsieur Gueremy qui octroie à son équipe municipale le mérite d’un lac au parc Princesse alors que ce dernier était déjà dans le plan initial d’implantation développé par les promoteurs et l’équipe ou les équipes précédentes…
RépondreSupprimerC’est du remplissage bien malhonnête, monsieur Gueremy !
Ce post et ses commentaires me donnent envie de bailler.
RépondreSupprimer« Guéremy effect » ?