Dictée dédiée à l'homme qui veut qu’on l’appelle Monsieur le Maire


N’est pas Monsieur le Maire qui veut. 

La dictée ci-dessous, exhumée d'un vieil almanach, va donner des boutons aux wokistes gauchos bobos écolos du Bld Carnot. Nous nous trouvons bien loin de l’écriture inclusive en vogue au château ... 

 

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

 Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. 

Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.   

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"


Proposée by R. Bus 


* (*pers = entre vert et bleu)



Commentaires

  1. Excellente "trouvailles" ... Ne devrait-on pas soumettre la bande de godillots à cette dictée ? Peut-être diraient-ils qu'il ne comprennent pas puisque nulle part on parle de Coradetti.

    RépondreSupprimer
  2. Comment conjuguez vous le verbe "requérir" au participe passé ? réponse de la première adjointe "vous avez requieri", tout est dit pas besoin d'aller plus loin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !