Du Déni de Démocratie ! by Manucron



Une pièce à deux faces

Considérons la Démocratie comme une pièce à deux faces :

Son avers est le côté Lumineux : la Démocratie installe les conditions d’échange, de débat,  et d’émergence de consensus accepté par l’ensemble des parties en appliquant une règle basée sur un choix majoritaire. C’est un principe fondamental.

Son revers est le côté Obscur : la Démocratie est détournée par l’exploitation de son principe majoritaire pour museler le débat, et pour imposer à l’ensemble des parties, sans échange,sans concertation, les choix d’une partie prépondérante. C’est une dérive.

Le détournement de la Démocratie

Quand, dans une société, la partie majoritaire musèle le débat en ne laissant pas la place à l’échange et à la concertation, impose ses idées sans accepter la contradiction constructive, cette société se trouve de fait en situation de Déni de Démocratie.

Pire : Quand, dans un conseil municipal, qui est le fruit d’une consultation démocratique, une élection, sa partie majoritaire impose ses choix sans même consulter les autres parties, ni s’appuyer sur la concertation avec l’ensemble des citoyens que représente ce conseil, alors, on est en droit de se demander s’il n’y a pas dérive par rapport aux principes fondamentaux de la Démocratie.

NON, l’équipe majoritaire d’un conseil municipal n’a pas tous les droits pour imposer ses points de vue et ses choix à tous !

Une majorité municipale doit avoir l’humilité d’inclure les citoyens dans ses projets en créant les conditions de concertation avec les citoyens (par exemple en mettant en œuvre des ateliers de travail partagés) qui, s’appuyant sur les principes « lumineux » de Démocratie permettent d’atteindre un consensus générateur d’adoption des solutions élaborées en commun, puis d’acceptation de leur réalisation.

Le Déni de Démocratie au Vésinet !

La vie et les évolutions du contexte d’une municipalité est cadencée par des réunions du conseil municipal. Lors de ces réunions, des délibérations sont adoptées par vote majoritaire. Ces délibérations sont élaborées lors de réunions de commissions dédiées à des thèmes particuliers comme l’urbanisme, les finances, …, qui se réunissent régulièrement. Les conseillers membres de ces commissions étudient des sujets présentés par leurs pairs en charge de ces thèmes dans l’organigramme municipal.

Il transparait des débats lors des réunions du conseil municipal du Vésinet que les modes de fonctionnement des commissions et du conseil ne s’inspirent pas des principes « lumineux » de Démocratie.

La commission est un lieu de débat contradictoire qui permet de dégager un consensus accepté par les parties. Pour débattre il faut avoir pris connaissance des sujets traités en séance.

Le fonctionnement du Conseil Municipal du Vésinet est-il démocratique ? LA RÉPONSE EST NON

Les sujets traités en commission sont-ils systématiquement, et à l’avance, mis à disposition de tous les membres de la commission ? Il apparaît que non !

Voire, souvent, la version lisible des présentations faites pendant la commission de ces sujets n’est pas remise aux membres de la commission, ni avant, ni en séance, ni a posteriori.

Les résolutions définies par la commission sont-elles modifiables avant leurs présentations en réunion du conseil ? Il apparaît que oui, bien que ceci soit étonnant !

De ce fait, en cas de modification d’une résolution avant sa présentation au conseil, les membres de la commission en sont-ils tous avertis ? Il apparaît que non !

Quant aux séances du conseil municipal, le public peut constater que certes la règle majoritaire d’adoption ou pas des résolutions présentées est de mise … et que, bien sûr, les membres du conseil peuvent apporter des précisions, ou des observations, voire poser des questions sur ces résolutions …

MAIS, alors que le public s’attendrait à un échange même court, voire à un report de la résolution (est-ce possible ?), il n’existe pas, et l’adoption de la résolution est entérinée sans aucun débat ni difficulté … Majorité fait droit !

Est-on au Vésinet du côté « lumineux » de la démocratie ?

LA RÉPONSE EST NON !

Dans ces conditions on ne peut que comprendre la distance que les citoyens prennent vis-à-vis des élections, et leur insatisfaction du jeu politique local et de ses acteurs.


Manucron

Commentaires

  1. Naboléon vient de sortir sa feuille de route "pour claquer" 18 M€ dans les 12 mois! IL FAUT ABSOLUMENT L'ENVOYER "A Ste-HELENE !" pour qu'il n'en revienne pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où peut-on trouver cette feuille de route ? J’aimerais l’éplucher pour en tirer des arguments d’opposition à cette nième gabegie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

La Police Municipale : c’est finie ?

Marguerite : la baguette sans le voile !