Le 3ème projet ou Comment manipuler … mode d’emploi par Naboléon
L’idée aurait du recueillir un assentiment unanime, ou presque … il y aura toujours des mauvais coucheurs.
Tant questionner le chaland quand il s’agit d’aménager la place du marché semble une évidence, même un pré requis après des années de chamailleries. Encore faut-il le faire honnêtement !
Encore faut-il le faire en produisant des informations sincères et exhaustives, et non biaisées et partielles.
Préférez vous être riche et bien portant, ou pauvre et malade ?
C’est de fait ce type de sondage que le maire soumet à la population. Entre le projet 1 et le projet 2 vous pouvez hésiter mais nul ne vous explique que l’une ou l’autre de ces réalisations sera suspendue à des considérations techniques et financières que le maire occulte volontairement, et que seul le projet 3 est financièrement et techniquement solide.
Par incompétence personnelle à l’évidence, par manque de travail préalable c’est une certitude puisque la ville a ses placards emplis de documentations qui décrivent par le menu les difficultés techniques, voir les limites physiques et les enjeux financiers de tels projets.
Pour s’extraire de la seringue dans laquelle Naboléon veut nous enfermer, L’AVNR distribue un questionnaire (à droite) qui offre une 3ème option : ni 1, ni 2 ! C’est le moins que l’on puisse faire pour supprimer le biais originel d'une consultation bricolée par des manipulateurs.
La devise de cette municipalité : pourquoi être honnête quand il est si facile de manipuler les administrés !
Le Huron
* détaillé ds un prochain billet
Commentaires
Enregistrer un commentaire