Courrier des lecteurs
Cher Huron,
Vous l'avez encore une fois mis dans le
mille ! Votre analyse de la situation au Vésinet est aussi précise qu'un
radar à moustiques en pleine rave party ! On dirait que notre petite
ville traverse une dépression, un peu comme un adolescent qui découvre
son premier bouton mais sans l'angoisse existentielle et les larmes sur
un air de Nirvana. La tempête Coradetti a laissé derrière elle un
paysage aussi accueillant qu’un plat d’épinards froid.
Les rares âmes errantes que l’on croise sont aussi joyeuses que des fantômes en quête de Wi-Fi.
Quant
à Mme Yaël Braun-Pivet, accessoirement conseillère municipale, qui joue
à Fantômette, elle préfère les cyclones de Mayotte pour se dorer la
poitrine sous les projecteurs plutôt que de s'attaquer aux ravages de
notre tsunami local, avec ces commerces qui ferment plus vite que des
fleurs en hiver. Il est évident que sa quête d'image et sa passion pour
la médiation l'amènent à considérer le Vésinet comme un décor de cinéma
en carton-pâte, sans effets spéciaux ni acteurs, juste des figurants en
fuite !
Et nos pauvres commerçants qui voient leur chiffre
d'affaires fondre plus vite que la neige au soleil, ont bien raison de
s’inquiéter. Pendant ce temps, tous les élus, opposition comprise, se
pavanent dans des tracts en promettant des choses aussi solides qu’un
château de cartes dans une tempête. Ils vantent leur soutien à la
consommation locale tout en prenant des décisions qui feraient rougir
une nonne en pleine messe. Frustrant, non ? Mais je les admire, ces
commerçants, avec leur créativité et leur détermination. Ils sont comme
des gladiateurs dans l’arène, prêts à se battre pour leur survie avec
des armes aussi improbables qu’un rouleau de scotch et un sourire
éclatant !
Le contraste que vous décrivez est digne d’un film
d’horreur : des places vides, des racketteurs et une ambiance
d’insécurité qui ferait fuir même les rats tant il n'y a plus rien à
becter à part des dettes. Et n’oublions pas cette étude de
stationnement, qui affirmait que les places étaient sous-utilisées.
C’est comme dire que le fromage ne sent pas les pieds, avec nos pieds
nickelés, quelle bonne blague !
Plutôt que de continuer à jouer à
"qui perd gagne" entre opposition et majorité, pourquoi ne pas se
rassembler pour redonner un coup de jeune à notre belle ville en leur
donnant un bon coup de pied au derrière ? La mobilisation des citoyens
et des commerçants est essentielle pour faire entendre notre voix et
redonner un peu de pep à notre Vésinet chéri. Allez, au boulot,
retroussons nos manches et mettons le turbo !
Lecteur du Huron
Cher anonyme de 11h16, votre analyse est pertinente et partagée par de nombreux vésigondins.
RépondreSupprimerVotre supplique en fin de commentaire est problématique. En effet, quelle personne sensée acceptera de se dévouer pour diriger une ville en quasi faillite et donc qui ne pourrait absolument rien entreprendre d'intelligent et de sérieux.
Depuis presque 20 ans, les maires successifs ont enchaîné mensonges, gabegies, dépenses inutiles, et disputes stériles.
Aucune idée ou projet intelligent et réaliste n'est sorti de leur petite tête. Leurs propositions ont été tellement stupides (par exemple la ferme dans le trou du marché) que leur réalisation était impossible.
Alors que Le Vésinet est en quasi faillite et que les dotations de l'Etat vont encore baisser, l'irresponsable Coradetti se lance dans des projets inutiles et rejetés par la population qui vont encore plus endetter la ville de 10 à 15 millions.
Quand je pense que de nombreux vésigondins qui ne s'intéressent même pas à leur ville votent pour ce genre de personnage néfaste, c'est à pleurer de désespoir.
Dans ces conditions, comment voulez-vous attirer un candidat sérieux, chaleureux et ayant les pieds sur terre ?
Nous sommes condamnés à vivre avec une cohorte de conseillers municipaux qui se bouffent le nez à longueur d'année et qui à tour de rôle vont briguer le fauteuil de maire. En effet, ils se croient seuls possesseurs du Vésinet.
Lorsque tout va mal, l'humour est une arme pour colorer la misère ! Mais, comment faire sortir les Vésigondins de chez eux ? Je suis persuadé qu'il existe dans notre ville, une personne inconnue mais qui a toutes les qualités pour apporter la couleur de l'espoir à notre commune.
RépondreSupprimerC'est officiel, et le Huron l'a annoncé : un défilé (en fait une manifestation) est programmé pour le 8 février : départ Place du marché 10:30, parcours : rue Thiers, place de l'église, rue Foch, destination : cour de la mairie avec interpellation du maire ...
RépondreSupprimerDepuis 2022, la mairie refuse la concertation avec la Vésigondins sur "ses" projets majeurs. Elle prétend qu'il y a eu concertation, mais tout le monde informé sait que c'est faux ! Tout au plus a-t-elle informé : elle vient de mettre le paquet en diffusant une video d'un futur Vésinet ré-urbanisé au goût de quelques-uns. Avez-vous remarqué que dans cette video il n'y a aucune vie : quelques rares piétons déambulent, les rues sont vides, ... Bref, la mairie se prépare à des travaux que nous pouvons sans doute encore arrêter : d'où la manifestation !
La dernière consultation (ce n'est pas une concertation !) de la mairie est le sondage lancé à propos de l'aménagement du sous-sol de la place du marché pour lequel les Vésigondins invités à venir entendre les deux concurrents à cet aménagement le 30 novembre étaient appelés à choisir entre les 2 propositions, oubliant une troisième option de refus de ces 2 propositions.
Le maire se complaisait à indiquer le 16 décembre plus de 2700 réponses avec une faveur à la proposition incluant des terrains de padel, alors qu'un sondage parallèle ajoutant la 3° option (de refus des 2 propositions) lancé par une association auprès des adhérents et sympathisants EXCLUSIVEMENT vésigondins montrait avec bien moins de réponses que non seulement c’est la 3° option (le refus) qui mène largement (60% des réponses) et que l'option padel se trouve en 3° position (avec 15%). Pourquoi une telle différence en nombre de réponses ? Simplement : le sondage de la mairie est ouvert à des réponses HORS DU VESINET ("là n'est pas la question, et c'est normal, car c'est la zone de chalandise des projets qui compte" répondait le maire le 16 décembre à la question "pouvez-vous nous indiquer le nombre de réponses données par des habitants du Vésinet ?" - il s'avère que l'un des deux concurrents a fait appel à ses "amis" bien au-delà de notre boucle de Seine pour renforcer sa position !)
Rappelez-vous la suspension puis l'abandon du projet de ferme urbaine verticale dans le sous-sol de la place du marché en 2022 : c'est parce que les vésigondins ont répondu massivement à un sondage lancé par les associations par un refus de ce projet que le maire l'a abandonné car il "n'a pas voulu mettre le Vésinet à feu et à sang" (ce sont ses propres paroles).
Mais le projet d'urbanisme dénoncé dès 2022 par les associations, et challengé lors d'une présentation pour information publique en avril 2024, suit son cours et, fort de l'expérience vécue pour la ferme urbaine, nous pouvons encore le stopper en réagissant fortement par cette manifestation qui regroupera massivement, nous pouvons en être surs, habitants et commerçants, qui ne souhaitent pas voir leurs usages du centre-ville bouleversé par les décisions de quelques-uns.
Venez nombreux le 8 février rejoindre le cortège qui dénoncera un projet conduit sans concertation des habitants et des commerçants, qui n'a pas produit de plan général d'aménagement suite à une étude étayée des usages et qui n'a pas considéré l’aspect central de la place du marché.
Pour plus d’information sur le projet d’aménagement du centre-ville, retrouvez les documents de la mairie et les études des association à https://trello.com/b/qLQSUFkx/publications