La Chambre régionale des comptes au Vésinet ?



Par un simple courriel le président de cette institution de contrôle des finances des collectivités territoriales peut informer le maire de la tenue d’un audit des comptes de la ville. La CRTC de l’ile de France et St Pierre et Miquelon a pouvoir d’investigation et de sanction en cas d’infraction constatée.

Saisie par des élus de l’opposition à de nombreuses reprises elle s’intéresse aux dysfonctionnements dont elle a été saisie. Elle peut aussi s'auto-saisir pour permettre au maire d'être lavé de tout soupçon !

 C'est le sens de la demande formulée par le premier magistrat ! 

A son agenda la CRC aura à analyser dérives des comptes, dérapages budgétaires, et s'assurer du respect des obligations de transparence et de sincérité qui fondent l’exécution des budgets des communes.

Des élus auraient prouvé la carence répétée de la ville du Vésinet.

Ainsi de nombreuses dépenses n’auraient pas fait l’objet de prises de « décisions » au sens du CGCT.

Un élu a été poursuivi en justice avec recours à plusieurs cabinets d’avocat. Sur le document d’analyse des décisions prises par la ville transmise au CRTC aucun frais ou honoraires d’avocats n’est enregistré. La répétition de ces défauts de reporting peut aussi entrainer la suspicion de saucissonnage, technique qui permet d’éviter le processus rigoureux d’appel d’offres.

Les auditeurs pourront réconcilier les sommes versées aux différents acteurs des études pharaoniques passées à des tiers pour démasquer de telles pratiques.

Les rapports de la chambre régionale des comptes sont rendus publics.

Nul doute qu'un audit permettra au maire de la Ville d’établir que les manquements répétés aux obligations sont le fait de lampistes et exonèrent sa responsabilité.

C'est peu dire qu'il en est demandeur ...

 

Le Huron



Commentaires

  1. En ce jour spécial ... On peut se demander si ce billet ne transmet pas un fake ... ;-) ;-)
    Néanmoins, il est clair que cette sollicitation de la CRC est dans l'air ... Sera-t-elle une conséquence du Conseil Municipal du 2 avril ?

    RépondreSupprimer
  2. Belle prise de l'épuisette du Vésinet 😉😉😉

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand l'audit des oeuvres du faubourg et de la haut perchée?

    RépondreSupprimer
  4. Nabo... doit des comptes à toute la.villeî Transparence des comptes ! Et s'il y a des irrégularités c'est chez le Proc qu'il terminera !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vifs incidents au Conseil municipal

Gripoix ou le crépuscule d’un traître

Le Vésinet en panne de nacelle !